En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies (en savoir plus et les paramétrer) à des fins statistiques et pour vous proposer des services et contenus personnalisés.
OK
Partager
Fermer
Lire la suite...

Être rappelé
par un conseiller

Demandez Conseil

ou renseignez ce formulaire

Envoyer
Partager

Notre département ingénierie patrimoniale

Face à la complexification croissante des réglementations fiscales et financières, de plus en plus de français souhaitent faire appel à des professionnels afin de se voir conseiller dans la gestion, la structuration et l'optimisation de leur patrimoine.

Vous ressentez également ce besoin et vos préoccupations sont aussi diverses que la recherche de revenus complémentaires, la planification de votre transmission de patrimoine, ou encore la maîtrise de votre fiscalité ? Vous souhaitez savoir quelle démarche suivre ?


Dois-je consulter mon Conseiller bancaire ou un Ingénieur Patrimonial ?

Au sein du département Ingénierie Patrimoniale du cabinet Haussmann Patrimoine, la priorité est d'offrir un conseil clairement séparé des offres commerciales. Contrairement au conseiller bancaire, nous ne faisons partie d'aucun réseau : notre approche se fait en toute impartialité, et c'est l'intérêt de nos clients qui guide nos recommandations stratégiques.

Notre méthodologie et notre indépendance nous permettent de vous offrir une diversification judicieuse, sans multiplication des interlocuteurs.

Notre profession est de plus en plus réglementée ce qui oblige les Conseillers en Gestion de Patrimoine à s'adapter et à offrir un niveau de prestation toujours plus élevé, tant sur la forme que sur le fonds du fait notamment des différentes obligations de formation continue liées à l'exercice de nos métiers.

Nous disposons des agréments nécessaires à l'exercice de la profession de conseiller en gestion de patrimoine, et nous sommes par ailleurs adhérents à la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), elle même agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).


Comment mon Ingénieur Patrimonial est-il rémunéré ?

Cette question est essentielle. Certains « Conseillers » proposent des bilans low cost, voire gratuits. Or la réalisation d'un bilan patrimonial sérieux prend du temps et requiert l'expertise d'ingénieurs diplômés (BAC + 5 minimum) et expérimentés.

Hélas, trop souvent ces « bilans pas chers » sont réalisés de façon rapide et superficielle avec des outils standards du marché, et leurs conclusions sont trop souvent orientées vers la vente d'un produit maison qui permet au vendeur de récupérer indirectement le coût du bilan « offert », au détriment d'une solution réellement adaptée à votre situation.

Chez Haussmann Patrimoine, la rémunération des Ingénieurs Patrimoniaux est transparente et permet d'agir en toute indépendance. Nos Ingénieurs Patrimoniaux vous proposent des solutions et vous suggèrent parfois des produits, mais sans aller jusqu'à la concrétisation qui est confiée aux Gestionnaires de Patrimoine des Départements Financiers ou Immobiliers.

Notre rémunération prendra la forme d'honoraires fixes. Ne percevant pas de commissions liées à d'éventuelles rétrocessions sur les produits que vous serez éventuellement amené à souscrire à l'issue de votre étude, l'Ingénieur Patrimonial n'a aucun intérêt à vous proposer une stratégie plutôt qu'une autre, et vous pourrez, si vous le souhaitez, réaliser vos opérations en passant par vos intermédiaires habituels.

Nos honoraires valorisent le temps passé et les compétences mises à votre disposition.

Pour simplifier la lecture de notre tarif, nous avons élaboré une grille forfaitaire qui s'applique aux cas les plus courants, établie en fonction de la nature et de la complexité des études proposées. Ce mode de tarification vous permet de connaître à l'avance le coût du service, d'une part, et de garantir l'impartialité de nos recommandations, d'autre part.


Le Département Ingénierie Patrimoniale est-il en mesure d'appréhender toutes mes problématiques ?

Le traitement de thématiques patrimoniales exige de notre part des connaissances techniques poussées et sans cesse actualisées. Notre expertise regroupe de nombreux domaines transversaux : la finance, la fiscalité, l'immobilier, le droit notarial, le droit social, la prévoyance, etc...

Nos domaines d'intervention sont multiples et notre polyvalence nous permet de nous adapter aux souhaits et objectifs particuliers de nos clients. En présence de cas particuliers et complexes, nous pouvons interroger les départements d'Ingénierie Patrimoniale de plusieurs banques partenaires, et confronter leur analyse et arguments. Pour les cas les plus épineux ou présentant un risque d'interprétation juridique, nous pouvons être amenés à vous recommander de demander une consultation d'un cabinet d'avocats ou de notaires spécialisés dans un domaine spécifique, puis reprendre votre dossier enrichi d'une étude personnalisée réalisé par un acteur extérieur à notre cabinet.

Nous ne vous apportons en aucun cas des solutions standardisées. Chaque Client étant unique, nous recherchons pour vous des solutions personnalisées et sur-mesure.

Nous vous proposons plusieurs offres selon vos besoins :

  • études thématiques : Vous pouvez nous solliciter pour une étude sur une problématique précise : Etude financière ; Etude Immobilière ; Etude Impôt sur le Revenu (IR) ; Etude Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) ; Etude Retraite ; Etude Transmission.
  • étude globale : Nous pouvons également réaliser une Etude Patrimoniale Globale recoupant l'ensemble de ces thématiques.
  • En outre, nous vous apportons notre expertise sur des problématiques très spécifiques mais que vous pourriez être amené à rencontrer :


    Comment se déroule ma relation avec mon Ingénieur Patrimonial ?

    Au sein de notre service d'Ingénierie Patrimoniale, c'est notre méthodologie efficace et rigoureuse qui nous permet de proposer à nos clients une stratégie cohérente, adaptée et pérenne. Afin d'édifier une véritable relation de confiance avec vous, nous avons défini plusieurs étapes pour mener à bien votre étude.

    • 1ère étape : l'entrée en relation.

      Le premier rendez-vous est toujours effectué gratuitement. Durant cette étape, nous privilégions votre écoute et récoltons l'ensemble des informations relatives à votre situation. Ce premier contact nous permet surtout d'identifier vos problématiques ainsi que vos besoins et projets personnels. Alors, en fonction du niveau de complexité de votre dossier, nous déterminons un cadre de travail à notre relation, formalisé dans une « Lettre de Mission ». Celle-ci reprend le contenu détaillé de notre future mission ainsi que le montant de nos honoraires.

    • 2ème étape : la réalisation de votre étude.

      Une fois que nous nous sommes mis d'accord sur les modalités de la mission, nous commençons notre réflexion sur votre étude. Un diagnostic approfondi de votre situation patrimoniale et familiale nous permet d'élaborer les réponses à vos attentes et de vous proposer alors la stratégie patrimoniale la plus adaptée. L'étude réalisée se traduit par un rapport écrit complet et détaillé.

    • 3ème étape : la présentation de nos recommandations.

      La remise de votre étude (thématique ou globale) s'accompagne d'un second entretien qui a pour but de vous expliquer en détail nos préconisations. Nous répondrons également à cette occasion à l'ensemble de vos interrogations.

    • 4ème étape : la mise en oeuvre de nos préconisations.

      Notre méthodologie implique un suivi, contrôle et rapport de nos analyses. Si vous décidez par la suite de mettre en oeuvre nos recommandations, nous pourrons alors, si vous le souhaitez, collaborer avec vos interlocuteurs et conseillers habituels ou avec des professionnels avec lesquels nous sommes régulièrement en relation.



Adhérent de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine
Lauréat 2017 du Championnat
des CGPI en allocation d’actifs
Classement 2019 des meilleurs indépendants du patrimoine situés à Paris
Lauréat 2016 de la meilleure lettre d’information Clients
Site authentifié et sécurisé par Symantec (certificat SSL)
Copyright © 2002-  
All rights reserved
Suivez-nous :