Notre champ d’intervention balaie plusieurs grands domaines :
Votre patrimoine financier peut être constitué de livrets, de plans d'épargne, de comptes ou dépôt à terme, de comptes titres, PEA et/ou PEA PME, d'épargne salariale, de contrats de capitalisation et bien sûr d'assurance vie.
Nous réalisons une analyse à la fois objective et indépendante des caractéristiques techniques de vos contrats (conditions générales, frais, gestion) et de leurs performances, afin de déterminer s’ils sont adaptés à votre situation. Le cas échéant, nous sommes également force de proposition pour vous conseiller des arbitrages au sein de vos contrats, ou de nouveaux supports d’investissement.
La « Pierre » occupe une place privilégiée dans le patrimoine, particulièrement chez les français.
Nous analysons les caractéristiques de chaque actif immobilier existant ou à venir au regard de sa rentabilité, de son régime fiscal et de son mode de détention.
Sur la base d'analyses chiffrées, nous validons vos choix initiaux ou nous vous suggérons des dispositifs immobiliers alternatifs ou complémentaires. Nous abordons avec vous les montages patrimoniaux envisageables en vue d'optimiser la détention de votre patrimoine immobilier.
Qu’il s’agisse de l’impôt sur le revenu (IR) et/ou de l’impôt sur la fortune immobilière (
L’exploitation de votre capacité d’épargne et/ou d’emprunt est un moyen efficace de développement du patrimoine. Nous pouvons vous présenter des solutions dédiées permettant de mettre à profit ces excédents pour répondre à vos objectifs.
La thématique de la retraite nous concerne tous, et plus le temps passe, plus cela devient une préoccupation légitime, surtout si les décisions importantes à prendre ont été différées ou si l'on n'a pas mesuré les besoins de revenus complémentaires.
Nous réalisons un chiffrage de votre future pension de retraite afin d’anticiper cette période de cessation de votre activité professionnelle. Le cas échant, nous vous proposons la mise en place de solutions pour compenser l’écart entre les revenus professionnels et les revenus à la retraite, en fonction de vos besoins. Cette mission s'adresse aussi bien aux personnes ayant eu une carrière « classique », qu'à celles ayant eu des carrières complexes, avec des périodes d'inactivité, des changements de secteur (privé/public) ou de statut (salarié/indépendant).
La transmission du patrimoine constitué est une préoccupation fréquente au sein de la famille. Nous vous apportons une vision précise et chiffrée en cas de décès d'un ou plusieurs membres du foyer et, vous proposons des mesures d’anticipation pour préserver vos biens et protéger vos héritiers (et/ou légataires).
La protection de la famille est un enjeu fondamental en gestion de patrimoine. Nous analysons les éventuels contrats de prévoyance conclus, et déterminons si ces derniers sont adaptés à votre situation, afin d’anticiper, protéger vos proches et vous protéger contre les accidents de la vie.
Nous accompagnons également nos clients sur des sujets plus précis tels que :
Les personnes dites « vulnérables » peuvent être des mineurs ou des personnes âgées, ou encore des majeurs atteints de pathologies ou de troubles psychologiques comme certaines addictions au jeu par exemple.
Qu’il s’agisse d’anticiper une mesure de protection ou de vous accompagner dans la prise de décisions patrimoniales pour une personne vulnérable, nos experts sauront vous présenter et vous aiguiller vers les possibilités et opportunités compatibles avec les règles de protection.
Lors du règlement d’une succession, de nombreuses questions peuvent se poser, notamment lorsque la transmission n’a pas été anticipée. Nos Ingénieurs Patrimoniaux vous accompagnent dans le choix de l’option successorale, vous aident à déterminer les conséquences civiles et fiscales de certaines options, à analyser les actifs successoraux et vous apportent leurs conseils sur les choix à réaliser.
L'actionnariat salarié se développe de plus en plus et peut prendre plusieurs formes (stock-option, actions gratuites, plan d'épargne entreprise...). Nous analysons les titres détenus en fonction de leurs caractéristiques (régime juridique et fiscal, opportunité de marché), afin de vous présenter des stratégies d’optimisation.
Que vous soyez non-résident, expatrié ou impatrié, votre situation patrimoniale, juridique et fiscale doit faire l’objet d’une attention particulière afin d’identifier les opportunités liées à votre statut et déterminer les investissements que vous pouvez réaliser et adaptés à votre situation.