Préalablement à votre investissement, il semble indispensable de déterminer et chiffrer au plus près votre besoin en revenu complémentaire. Il peut s’agir d’un besoin immédiat (perte d’emploi, changement d’emploi avec un salaire moindre …) ; mais aussi à venir (anticiper une baisse de salaire, un départ en retraite, le financement des études des enfants …).
L'investissement immobilier est souvent recherché afin de percevoir des revenus réguliers et complémentaires, et d'obtenir à terme une plus-value.
Lors de l'acquisition d'un bien immobilier en direct à destination locative, il convient classiquement de choisir entre deux régimes de location, en fonction de sa situation patrimoniale et des attributs du bien loué :
Les SCPI sont des sociétés d'investissement collectif qui ont pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. Elles collectent des fonds auprès d'investisseurs particuliers en vue d’acquérir un patrimoine immobilier locatif qui sera géré par une société de gestion. En contrepartie des fonds versés, l’investisseur perçoit des revenus réguliers sous forme de loyers nets de charges et de frais de gestion.
Pour l'obtention de revenus complémentaires, les SCPI de rendement sont à privilégier. Ces dernières sont caractérisées par un patrimoine essentiellement composé d'immeubles à usage commercial (bureaux, entrepôts, boutiques, etc.).
Les OPCI sont des fonds investis majoritairement dans des actifs immobiliers. Les OPCI investissent en majorité en immobilier (entre 60% et 90%), mais comprennent également une part non négligeable d’actifs non immobiliers (entre 0% et 30%) et d’actifs liquides (entre 10% et 40%).
Pour répondre à un objectif d’obtention de revenus complémentaires, les OPCI
En cas de besoin immédiat et limité dans le temps de revenus complémentaires, une solution peut s’offrir à vous : l’acquisition de l’usufruit temporaire. Concrètement, la pleine propriété d’un actif sera séparée entre la
En acquérant uniquement l’usufruit d’un actif, vous déboursez un montant moindre que s’il fallait acquérir le bien en pleine propriété. Le corollaire est qu’à la fin de l’usufruit, vous ne percevez plus aucun revenu et vous ne détenez aucun actif.
Ainsi, cette stratégie d’acquisition de l’usufruit peut être adaptée lors d’un besoin temporaire de revenus. C'est le cas, par exemple, pour un particulier ayant un
La vente en viager permet d'obtenir un capital immédiat (le
Cette solution est notamment adaptée pour les personnes âgées de 75 ans à 85 ans souhaitant obtenir des revenus réguliers viagers pour, par exemple, financer la dépendance.
Plus d'informations sur la vente en viager.L'acquisition de la nue-propriété d'un bien immobilier en direct ou de parts de SCPI peut être conseillée pour des particuliers souhaitant développer leur patrimoine, sans imposition supplémentaire, et anticiper la perception de revenus complémentaire à terme (fin du démembrement de propriété).
Dans un objectif de perception de revenus complémentaires à terme, l'investissement est adapté en ce qu'il permet d'acquérir un bien en profitant d'une décote (achat seulement de la nue-propriété), et de percevoir des revenus complémentaires au terme d'une période donnée.
Plus d'informations sur l'investissement en nue-propriété en direct.
Plus d'informations sur l'investissement en nue-propriété en parts de SCPI.
Nous vous aidons à déterminer vos besoins et à réorganiser votre patrimoine dans une logique de revenus : diversification sur différents types de placements conformes à l'objectif et amélioration du rendement net d'impôt grâce à une bonne utilisation fiscale de vos différents placements.
Nous le faisons également dans une approche de conseil au travers d'études patrimoniales, financières (Etude financière ) ou immobilières (Etude Immobilière).
Nous vous accompagnons ensuite dans la mise en oeuvre et la gestion de votre patrimoine financier ou immobilier.
L’assurance-vie constitue un instrument efficace pour valoriser ou se constituer progressivement un capital en vue d’obtenir des revenus complémentaires immédiatement ou à terme au moyen de rachats partiels programmés avec une fiscalité avantageuse et dégressive dans le temps.
D’une grande souplesse et dotée d’un formalisme très simple, le souscripteur garde la maîtrise de ses capitaux et a la possibilité de faire évoluer son investissement en fonction de sa situation personnelle et de l’évolution des marchés financiers.
Le
Souscrit au auprès d'une compagnie d'assurance, le
Le
Il prend la forme d’un PEA bancaire, comportant un compte espèces et un compte titres ou d’un PEA de capitalisation, comprenant un contrat de capitalisation en unités de compte.
Le PEA peut être utilisé dans un objectif d’obtention de revenus complémentaires à terme, par exemple, en optant pour une sortie du PEA sous forme de
La Tontine est une association collective d’épargne viagère. Elle réunit des épargnants qui décident d’investir des fonds en commun avec un horizon de placement déterminé, entre 10 ans minimum et 25 ans maximum. En effet, au terme de l’association, l’actif constitué des cotisations des adhérents et des fruits de la gestion est intégralement réparti entre les bénéficiaires des adhésions dont les assurés sont en vie. Ainsi, il s’agit d’un investissement longue durée ayant pour but de préparer sereinement l’avenir.
Dans un objectif de perception de revenus complémentaires à terme, la tontine prend tout son sens en envisageant, par exemple, des versements en cascade. Concrètement, il s’agit de réaliser des versements sur des tontines ayant des dates d’échéance qui s’échelonnent dans le temps à compter de l’année de besoin en revenus complémentaires. Outre d’adopter une stratégie de diversification, cette logique d’investissement répond parfaitement à des investisseurs souhaitant anticiper la baisse de leurs revenus une fois en retraite, ou anticiper une perte d’autonomie.
Plus d'informations sur la tontine.Le
A terme, le titulaire du