United States Person, dit « US Person », désigne le statut d’un contribuable rattaché aux Etats-Unis en raison, notamment de :
La loi Foreign Account Tax Compliance Act, dite « loi FATCA », impose aux institutions étrangères de communiquer annuellement des informations sur les avoirs détenus et les revenus perçus en dehors des Etats-Unis par les « US Persons »
La loi FATCA a pour objectif d’améliorer le respect des obligations fiscales à l’échelle internationale et de mettre en œuvre la loi relative au respect des obligations fiscales concernant les comptes étrangers. Cet accord a été adopté par les États-Unis le 18 mars 2010, signé à Paris le 14 novembre 2013 entre le gouvernement de la République française et le gouvernement des États-Unis d’Amérique, et publié au Journal officiel du 30 septembre 2014.
Dans les faits, en raison des obligations de contrôle imposées par la loi FATCA et pour ne pas devoir procéder à une déclaration annuelle aux Etats-Unis, la majorité des compagnies d’assurance et sociétés de gestion refusent syst ématiquement la réalisation d’investissements aux « US Persons ».
Les informations transmises à l’IRS sont réglementées, et comprennent de nombreux éléments tels que le numéro d’identification du contribuable, le solde du compte au 31 décembre, ou encore, les rémunérations liées à ce compte. En cas de non-transmission, une retenue à la source de 30% est appliquée aux revenus financiers versés depuis les États-Unis vers les comptes tenus par l’établissement.
Malgré les impératifs imposés par la loi FATCA, certains acteurs offrent des solutions d’investissement éligibles aux « US Persons » que nous vous présentons ci-après.
L’investissement en non-coté ou « Private Equity » vise la recherche d’une performance en contrepartie de prises de participation au sein de sociétés en développement. A ce titre, investir dans des sociétés non-cotées n’est généralement recommandé qu’à des investisseurs « avertis » (même si récemment ce type d’investissement s’est démocratisé et est désormais plus largement accessible), et à des fins de diversification patrimoniale, car cet investissement est caractérisé par une prise de risques élevée en raison de sa nature, et assorti de contraintes de blocage.
En tant que véhicules d’investissement collectif, les SCPI permettent de détenir de l’immobilier en n’ayant aucune contrainte de gestion et en mutualisant les risques grâce aux différents biens détenus par les SCPI et aux nombreux investisseurs. Selon les spécificités des SCPI, ces dernières peuvent être source de revenus complémentaires immobiliers et apporter une diversification patrimoniale tant en raison de la destination (habitation, bureaux, entrepôts, …) que de la localisation des biens (Paris, province, Europe, …).
L’investissement dans la « pierre » permet de développer son patrimoine par l’acquisition d’un actif tangible, tout en diversifiant ses actifs. A ce titre, l’acquisition d’un bien immobilier peut être réalisée en pleine-propriété en vue d’une location nue ou meublée, mais aussi en nue-propriété dans un objectif de capitalisation. A noter que les investissements de défiscalisation de type
Dans un contexte international, la soumission à l’
Qu’il s’agisse d’obtenir des revenus complémentaires, de se constituer un capital, ou de protéger ses proches, l’assurance vie est un support d’investissement adapté à divers besoins et objectifs. Certains assureurs, tant français que luxembourgeois, permettent aux « US Persons » d’ouvrir des contrats d’assurance vie auprès de leur compagnie.
A noter que des incertitudes subsistent pour les résidents américains, quant à l’imposition des intérêts, malgré une question sénatoriale posée au gouvernement en date du 29 janvier 2015.
Au sein de notre cabinet, nous avons constitué une offre des solutions d’investissement dédiée aux « US Persons ». Nos conseillers patrimoniaux pourront vous accompagner afin d’identifier les supports les plus adaptés à votre situation, et suivre vos placements dans le temps.
Dans une démarche de conseil global, nos Ingénieurs Patrimoniaux pourront vous apporter leur expertise lors de la réalisation d’une étude patrimoniale sur-mesure dédiée à votre statut d’ « US Person », qui permettra d’analyser l’ensemble de votre patrimoine et de votre situation familiale, professionnelle, fiscale, successorale, afin de vous proposer des stratégies patrimoniales répondant à vos attentes et objectifs.