PER Private

assuré par Spirica
Recevoir la documentation

Présentation du PER Private




Depuis 25 ans, Nortia construit et pilote une très large gamme de solutions d'investissement uniques et dédiées aux Conseillers en Gestion de Patrimoine. Précurseur de l'architecture ouverte, Nortia innove sans cesse en étroite collaboration avec des acteurs majeurs de la finance en France et en Europe.

PER Private est un Plan d’Epargne Retraite Individuel sous la forme d’un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative destiné à la préparation de la retraite.

L’Adhésion au Contrat PER Private permet de constituer, en cas de vie au terme de l’adhésion, un capital et/ou une rente viagère, grâce à des versements ponctuels et/ou programmés et, en cas de décès, de transmettre ce capital et/ou cette rente à un ou plusieurs bénéficiaires. Il est conçu de façon évolutive et pourra ainsi proposer, ponctuellement, des évolutions sur l'adhésion initiale de l'assuré ou des opérations particulières telles que des conditions spécifiques d’arbitrages qui ne modifieront pas les caractéristiques essentielles du contrat et ne constitueront pas une novation.


PER Private \ comment souscrire ?
1ère souscription à partir de
0 part à  € =0 €
Parlez-nous de votre projet
Avant toute souscription, nos Gestionnaires de Patrimoine vérifient que la solution envisagée est conforme à vos objectifs et adaptée à votre situation patrimoniale et fiscale.
Prendre rendez-vous avec un conseiller/01 53 43 02 10

Avertissements et risques
de la PER Private

La SCPI est un produit qui n’est pas simple et qui peut être difficile à comprendre. Toutes les SCPI présentent certains risques ou inconvénients et ne répondent pas aux besoins de tous les investisseurs.

La stratégie de gestion peut être considérée comme plus ou moins risquée selon les SCPI qui communiquent leur niveau de risque estimé dans leur DIC (Document d'Information Clé).

Le niveau de risque déclaré par la PER Private est de « 1 / 7 » sur une échelle qui va de 1 à 7 (1 étant le niveau le moins risqué et 7 le niveau le plus risqué).

Le niveau de risque déclaré dans le DIC n'est pas garanti et peut évoluer dans le temps.

Les risques d'un investissement dans la PER Private sont les risques inhérents aux SCPI en général et notamment :

Risques financiers

Comme pour toutes les SCPI, les performances passées de la PER Private ne préjugent en rien de ses performances futures. Les performances des SCPI ne sont pas constantes dans le temps.

Les risques financiers sont notamment les risques liés aux taux (taux d'inflation, taux d’intérêt, taux de change) et à l’endettement de la PER Private.

Même si l'immobilier est une classe d'actifs qui suit plutôt bien l'inflation sur le long terme et le très long terme, la performance de la PER Private n’est pas indexée à l’inflation, notamment à court terme. Par conséquent, le rendement de la PER Private corrigé de l’inflation pourrait être négatif si l’inflation était supérieure au rendement attendu de la SCPI.

Risque de perte en capital

Le capital investi dans la PER Private n’est pas garanti : la valeur de revente des parts peut être inférieure à sa valeur d’acquisition.

La valeur des parts peut fluctuer à la hausse comme à la baisse.

Et le prix de la part peut ne pas refléter la valeur exacte des actifs en temps réel. La société de gestion Spirica peut en effet décider de revaloriser, ou de déprécier, la valeur de la part dans une fourchette de plus ou moins 10% autour de la valeur de reconstitution estimée par des experts indépendants.

Le valorisateur indépendant choisi par Spirica pour évaluer cette valeur de reconstitution du patrimoine de la PER Private réévalue la valeur de l'actif chaque semestre. Même si la méthodologie d'évaluation est sérieuse, la valeur communiquée reste approximative et indicative. La valeur exacte d'un actif est le prix auquel il est vendu. Il arrive que des biens soient vendus en-dessous ou au-dessus du prix estimé par le valorisateur.

Risques de revenus irréguliers

Le rendement exprimé en pourcentage et le montant des revenus distribués peuvent varier dans le temps, en fonction de l'état du marché locatif et de la gestion du parc immobilier détenu par la PER Private.

Les revenus perçus et distribués par la PER Private peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction du taux d’occupation des immeubles, de leurs valeurs locatives et du bon paiement des loyers.

Si la diversité des locataires et la mutualisation des risques doivent en principe éviter les fortes variations de revenus d'une année sur l'autre, les revenus ne sont pas garantis. Ils peuvent monter ou baisser, voire être momentanément suspendus si les circonstances l'exigent.

A titre indicatif, la PER Private comptait locataires au .

Des questions sur le PER Private ?
Photo conseiller
Comprendre les caractéristiques de le PER Private, ses forces ou ses faiblesses, en savoir plus sur la société de gestion Spirica ?

Des questions sur les autres SCPI gérées par Spirica ou sur les SCPI en général ?
Une solution pour vous ?
La PER Private est-elle adaptée à vos besoins ?
Si oui, combien investir ? Au comptant ou à crédit ?
En pleine propriété, en démembrement de propriété, en direct ou au travers d'une société civile ?
/01 53 43 02 10

Risques immobiliers

Les risques immobiliers sont les risques liés à l’évolution des prix du marché immobilier et/ou contrat de promotion.

L'obsolescence de certains actifs peut conduire la PER Private à effectuer des arbitrages (revente d'actifs) ou des travaux de rénovation, de mise aux normes ou de transformation qui peuvent être couteux.

La PER Private devra également assurer son patrimoine contre les différents risques de destruction partielle ou totale. La négociation des contrats d'assurance en terme de coût et de garanties peut impacter la valeur de l'actif et dépend en partie de la qualité du travail du gestionnaire de la SCPI.

Risques liés à la gestion discrétionnaire

L'attention des souscripteurs est attirée sur le fait que la qualité de la gestion est inégale d'un gestionnaire à un autre et qu'elle n'est pas nécessairement constante dans le temps.
La gestion de cette SCPI est actuellement confiée à Spirica mais deux types de changements peuvent intervenir durant la vie de la PER Private :

les personnes qui composent l'équipe de gestion peuvent changer sans que vous en soyez informé
la PER Private peut choisir de changer de société de gestion en cours de vie de la SCPI (ce type de décision étant prise en AG, les souscripteurs de la PER Private en seraient informés)
La performance de la PER Private peut être inférieure à l’objectif de gestion fixé par Spirica en raison d’investissements non performants. La sélection d'une typologie d'actifs, les choix de localisation, et une mauvaise gestion du parc immobilier et des locataires pourraient générer une sous-performance par rapport au marché de l'immobilier en général.

Risques de contrepartie

Les risques de contrepartie sont les risques liés à la défaillance des locataires ou des prestataires de travaux.

Concernant les locataires :

Le choix et la diversité des locataires est un facteur de diminution du risque de contrepartie.

Plus la qualité des immeubles et des emplacements sont élevés, plus la SCPI peut être exigeante sur la qualité de ses locataires.

Plus le nombre de locataires est élevé, plus la gestion de la SCPI est complexe. Mais la multiplication des locataires diminue aussi le risque de défaut.

Au , la PER Private comptait locataires répartis sur immeubles.

Concernant les prestataires de travaux :

Un patrimoine immobilier nécessite des travaux d'entretien, de mise aux normes, voire de transformation, pour rester compétitif et attirer des locataires de qualité et stables dans un environnement concurrentiel exigeant.

L'expérience du gestionnaire dans la sélection des prestataires et le suivi des travaux est un facteur de diminution du risque. Ce savoir-faire est rémunéré au titre du suivi de travaux (pourcentage calculé sur le montant des travaux).

Risques de liquidité

La liquidité de la PER Private n'est pas assurée par Spirica.

Le délai de revente des parts dépend des marchés immobiliers. Il dépend aussi du marché de l'offre et de la demande sur les parts de chaque SCPI.

Pour les SCPI à capital fixe, le vendeur inscrit son ordre sur le carnet d’ordres de la société de gestion en indiquant le prix minimum par part qu’il souhaite obtenir de sa vente. L’échange de parts se fait au prix d’exécution dont le montant est au moins égal à la demande du cédant.

Pour les SCPI à capital variable, le remboursement des parts est réalisé́ sur demande du vendeur à la valeur de retrait qui est déterminée à partir du prix de souscription publié à la date de la demande.

La SCPI ne garantit pas la revente des parts, ni le retrait. La sortie n’est possible que dans le cas de l’existence d’une contrepartie.

Lorsque les acheteurs sont plus nombreux que les vendeurs, le marché est fluide. La revente peut se faire alors rapidement (1 à 3 mois par exemple).

Lorsque le marché compte plus de vendeurs que d'acheteurs, les délais de revente s'allongent. Ils peuvent durer plusieurs mois voire quelques années.

Quand les demandes de retraits dépassent durablement les souscriptions, la société de gestion peut être conduite à vendre des actifs pour constituer un fonds de remboursement destiné à satisfaire les vendeurs pressés, moyennant une décote. Cette décote est généralement de 10 à 15% par rapport à la valeur de retrait des parts. Les associés en attente de retrait de leurs parts se voient alors proposer le bénéfice du fonds de remboursement par ordre chronologique de transmission de leur ordre de vente. Ils ne sont pas tenus d'accepter l'offre du fonds de remboursement. En cas de refus, l'offre est faite aux vendeurs suivants, et chaque associé peut choisir de maintenir son ordre de retrait en attendant qu'il soit exécutable plus tard au prix normal, sans décote.

Risques liés à la durée de détention

Les frais d'acquisition (inclus dans le prix de la part) et la nature des actifs (immobiliers) font de ces véhicules d'investissement un placement à envisager dans une optique à long terme (durée minimum conseillée variable selon les SCPI mais généralement supérieure à 10 ans).

Spirica recommande une durée de détention minimum de NC pour la PER Private.

Une revente anticipée serait de nature à dégrader la performance de votre investissement. C'est pourquoi il est important de ne consacrer à cet investissement que des capitaux que vous pouvez immobiliser à long terme (NC ou plus pour la PER Private).

Risques de durabilité

Les risques en matière de durabilité sont des événements/situations dans le domaine ESG qui, s'ils surviennent, pourraient avoir une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la valeur de l’investissement.

Risques d'instabilité fiscale

La fiscalité applicable à un investissement en SCPI peut évoluer dans le temps. Les règles rappelées ci-après peuvent changer et s'appliquer rétroactivement à votre investissement en SCPI.

Fiscalité sur les revenus

Actuellement, les revenus de la SCPI sont imposables sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Les taux de l'impôt et des prélèvements sociaux peuvent changer.

Fiscalité sur les plus-values

La fiscalité applicable aux plus-values immobilières bénéficie d'un barème dégressif qui diminue la base taxable avec le temps. Ce barème permet de viser une totale exonération d'impôt après 22 ans de détention, et une totale exonération de prélèvements sociaux après 30 ans.

La règle qui détermine la plus-value imposable peut changer.

Fiscalité sur la fortune

Actuellement, les SCPI font partie des actifs à déclarer au titre de l'IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) pour les contribuables qui y sont assujettis. Cette déclaration concerne toutes les SCPI, y compris celles détenues au travers de contrats d'assurance vie, de capitalisation, ou de contrats retraite (PER).

A noter : la valeur à déclarer au titre de l'IFI peut être un peu inférieure à la valeur de retrait la part (la quote part d'actifs financiers détenus par la SCPI n'étant pas taxable à l'IFI). Pour les non-résidents ou assimilés, la valeur IFI peut être différente. La valeur à déclarer au 31 décembre est communiquée dans le bulletin d'information du 4ème trimestre.

Les règles applicables à l'Impôt sur la Fortune peuvent changer.

Avertissements

Le présent site a pour objet de vous fournir des informations et documentations relatives aux SCPI en général et à la PER Private en particulier. Ces informations ne constituent ni une incitation à investir ni une recommandation d'investissement personnalisée.

Avant toute souscription, vous devez prendre connaissance des facteurs de risques en consultant la Note d’Information et le Document d'Information Clé (DIC) de la PER Private disponibles sur notre site Internet plus bas sur cette page ou auprès de nos Gestionnaires de Patrimoine, ou de la société de gestion Spirica.

Vous devez également prendre conseil auprès de nos Gestionnaires de Patrimoine au 01 53 43 02 10 pour vérifier que ce type d'investissement correspond bien à votre profil d'investisseur et qu'il répond à vos objectifs.

Documents de Souscription

Demande d'information

Plus d'informations sur ce PERin
Recevez la documentation complète et posez vos questions à nos Gestionnaires de Patrimoine
des revenus réguliers
un patrimoine diversifié
sans soucis de gestion
PER Private
Documentation gratuite et sans engagement
0/2000 caractères maximum

Articles en lien avec Spirica

Classement UC de PE 2023, Quantalys
mercredi 10 janvier 2024
Classement Quantalys des unités de compte en Private Equity
Dès 2016, NextStageAM a été pionnière dans l'ouverture du Private Equity aux particuliers en proposant le véhicule NextStage Croissance (code ISIN FR0013202108), unité de compte (UC) de Private Equity (PE) éligible à l'assurance-vie et au PER et classée 4ème sur les 10 fonds les plus référencés au sein des contrats d'assurance-vie par Quantalys France Harvest Group en 2023. NextStage Croissance est référencé auprès de Groupe APICIL, Selencia (anciennement Ageas), AXA en France, Generali, Spirica, SwissLife et depuis le 15 décembre dernier, de Suravenir. NextStage AM remercie l'ensemble de ses partenaires et, en particulier, ses investisseurs, qui ont placé leur confiance en NextStageAM et en NextStage Croissance. La société (...)
durée : 1 minute
Le Private Equity est à l’honneur dans le Hors-Série « Gestion de Patrimoine » co-produit par Challenges et Club Patrimoine
jeudi 12 octobre 2023
Le Private Equity est à l’honneur dans le Hors-Série « Gestion de Patrimoine » co-produit par Challenges et Club Patrimoine
« Le Private Equity se différencie par le rôle actif d'accompagnement des équipes d'investissement dans la gouvernance des entreprises sélectionnées, un horizon d'investissement moyen long terme et des performances potentielles plus importantes* que les autres classes d'actifs. […] Pour NextStageAM, et son directeur général, Jean-David Haas, la priorité est depuis 2002 de se concentrer sur le capital-développement (le financement de la croissance de PME déjà rentables) ». Le Private Equity est à l'honneur dans le Hors-Série « Gestion de Patrimoine » co-produit par Challenges et Club Patrimoine à la suite de la publication de notre étude en partenariat avec (...)
durée : 2 minutes
Baromètre Unités de Compte et Private Equity
samedi 30 septembre 2023
Baromètre Unités de Compte et Private Equity
Baromètre Unités de Compte et Private Equity : la nouvelle frontière des épargnants français NextStageAM, pionniers du Capital Développement en France, Spirica (Groupe Crédit Agricole) et la Maison HEREZ dévoilent les résultats de leur baromètre sur les attentes qu'ont les épargnants français en matière de placement dans le capital-investissement (PER, assurance-vie, contrat de capitalisation…). Cette classe d'actifs séduit de plus en plus et y compris les jeunes épargnants. L'enquête a été réalisée du 24 au 31 mai 2023, par l'institut OpinionWay auprès d'un échantillon représentatif de 1 065 épargnants titulaires d'une assurance-vie, d'un PEA ou compte titres, et/ou une épargne de plus de 10 000 €. Les épargnants patrimoniaux, (...)
durée : 1 minute
Frédéric STOLAR de Altaroc, invité par Haussmann Patrimoine
vendredi 2 juin 2023
Frédéric STOLAR de Altaroc, invité par Haussmann Patrimoine
L'invité de notre webinaire « Votre expert du patrimoine sur un plateau » est Frédéric STOLAR d'Altaroc. Frédéric STOLAR, Président et fondateur de la société de gestion Altaroc nous parle de son métier avec passion : spécialiste du non coté et en particulier du Private Equity et plus spécialement du Growth et du Buy Out. Avec son associé Maurice TCHENIO, figure emblématique du Private Equity en France, Frédéric STOLAR déploie une offre de qualité institutionnelle à destination des investisseurs particuliers, au travers de FPCI (Fonds Professionnels de Capital Investissement) accessibles en direct à partir de 100 000 €, ou au travers de contrats d'assurance vie ou de capitalisation luxembourgeois. Altaroc propose (...)
durée : 152 minutes
Pierre Impact, nouvelle UC sociétale chez BNP Paribas REIM
jeudi 10 novembre 2022
Pierre Impact : une nouvelle UC sociétale chez BNP Paribas REIM
Le gestionnaire s'est associé à Cedrus & Partners pour lancer une unité de compte immobilière à impact social, orientée secteur résidentiel. Pierre Impact bénéficie du soutien de cinq assureurs. 80 M€ ont déjà été collectés. Et en partie investis. Explications. Un secteur cible : le résidentiel « élargi». Et un concept thématique : coupler démarche environnementale et stratégie à impact social « positif». Pierre Impact, la nouvelle unité de compte immobilière officiellement lancée par BNP Paribas REIM le 8 novembre dernier, répond parfaitement, selon le gestionnaire, aux nouvelles attentes des épargnants français. Pierre Impact : une réponse aux nouvelles attentes des épargnants « Six Français sur dix (...)
durée : 5 minutes
Autres SCPI gérées par Spirica
PER Eres by SpiricaPER Eres by Spirica
Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 23 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2025 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page 1151