Avant tout investissement en OPCI SPPICAV, nous tenons à vous avertir des risques suivants :
Pour la partie immobilière du portefeuille, les OPCI SPPICAV sont exposés aux risques classiques de l'immobilier géré :
Pour la partie du portefeuille investie dans des foncières cotées en bourse et/ou des OPCVM spécialisés dans le secteur de l'immobilier, les OPCI SPPICAV sont exposées à des risques financiers :
L'OPCI SPPICAV ayant la possibilité de recourir au financement bancaire pour financer ses acquisitions et ses dépenses d'entretien de son parc immobilier, elle s'expose naturellement à une volatilité accrue et à un certain risque de crédit.
L'OPCI SPPICAV peut avoir à faire face à un risque d'illiquidité dû à des retraits massifs et au délai de réalisation des actifs immobiliers.
Le délai de réalisation commence par la mise en vente et court jusqu'à la date perception du produit de la vente. Dans l'hypothèse la plus favorable où le vendeur trouve un acheteur au comptant, la vente passe par des étapes juridiques obligatoires (fourniture de justificatifs, diagnostics, purge de recours, actes notariés) qui crée des délais incompressibles de plusieurs mois. La liquidité d'un actif immobilier ne peut donc jamais être immédiate.
Les plus-values éventuelles réalisées lors des ventes de parts d'OPCI SPPICAV sont assujetties aux