Notre cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine vous accompagne dans la sélection de vos véhicules d'investissements immobiliers au travers de fonds d'investissements (Pierre Papier).
SCPI investies en immobilier d'entreprises : les SCPI détiennent un patrimoine immobilier de plus de 50 milliards € investi principalement en France et en Europe, dans une optique de gestion à long terme. Les SCPI de rendement cherchent à distribuer des revenus réguliers. Le taux moyen distribué en 2019 tourne autour de 4,40% (quelques SCPI ont distribué plus de 6%).
SCPI résidentielles et SCPI fiscales : les SCPI résidentielles investissent en immobilier d'habitation et certaines d'entre elles ont choisi de faire bénéficier leurs porteurs d'un régime fiscal de faveur, tels que la loi Pinel, Malraux, MH ou déficit foncier par exemple, qui permettent de réduire la fiscalité immobilière, voire le montant de l'Impôt sur le Revenu.
OPCI SPPICAV et OPCI FPI : les OPCI sont des Organismes de Placement Collectifs investis principalement en immobilier et/ou dans des sociétés immobilières. Il existe 2 formes juridiques d'OPCI : les OPCI SPPICAV qui sont assez proches du fonctionnement des Sicav avec la fiscalité des valeurs mobilières, et des OPCI FPI avec une fiscalité immobilière.
Sociétés Civiles Immobilières (SCI) : les SCI sont des unités de compte éligibles au sein de certains contrats d'assurance vie, qui permettent d'investir de manière indirecte en immobilier.
Groupements forestiers (GF) et groupements fonciers viticoles (GFV) : les Groupements Fonciers investissent dans des bois et forêts (GF) ou des vignobles (GFV) dans une optique de gestion à très long terme. Les principaux objectifs poursuivis par les investisseurs en GF sont la diversification patrimoniale et parfois la fiscalité avantageuse associée à certains GF.