Cette page répond notamment aux questions suivantes :
Quelle est la différence entre un parking et un box ?
Quelles sont les règles juridiques applicables à la location de places de parking ?
Les parkings peuvent être situés en plein air ou couverts, voire en sous-sol, surveillés ou non.
Les garages (ou box) sont des emplacements fermés qui permettent d'isoler le véhicule du regard, et/ou de le protéger contre le vol, le vandalisme, ou les intempéries.
Les parkings et box sont destinés au stationnement des véhicules. Selon les biens, ils peuvent être destinés aux voitures, 2 roues, camions, autocars, bateaux...
Même si ce n'est pas leur vocation première, certains box permettent d'entreposer du matériel (sauf si le stockage est interdit, par un règlement de copropriété par exemple).
Les emplacements de parkings permettent de percevoir un droit de stationnement variable selon leurs caractéristiques, leur usage, et leur emplacement. S'agissant d'un loyer, ces revenus peuvent être considérés comme des
Les parkings et box étant des actifs immobiliers, leur valeur vénale peut varier en fonction du prix du foncier et de l'évolution de l'offre et de la demande en matière de stationnement.
Les emplacements de stationnement peuvent être situés dans une copropriété (immobilier neuf ou ancien), ou dans un bien dédié à cet usage (terrain, sous-sol ou bâtiment entier).
Lorsque les emplacements font partie d'une copropriété, il est généralement plus intéressant d’investir dans plusieurs emplacements pour pouvoir amortir les frais de notaire.
Les règles applicables à la location d’une place de parking (emplacement de stationnement ou box) diffèrent selon qu’elle est louée comme accessoire ou séparément d’un logement.
Dans ce cas, la location du parking se trouve soumise aux règles applicables au bail du logement (généralement soumis à la loi du 6 juillet 1989) dont elle constitue une annexe. Il s’agit notamment des règles relatives à :
Le loyer global (logement + parking) est soumis aux règles d’
Dans ce cas, la location du parking relève des règles applicables aux contrats de louage de choses prévues aux articles 1709 et suivants du Code Civil.
La location peut résulter d’un accord verbal mais l’établissement d’un contrat écrit est préférable pour éviter toute contestation ultérieure.
Le loyer peut donc être librement négocié (non soumis aux règles d’
Le contrat de bail doit préciser :