Cette page répond notamment aux questions suivantes :
Quelles sont les règles fiscales applicables aux places de parking ?
Comment sont imposés les revenus des places de parking ?
Quelles sont les taxes liées à la détention de places de parking ?
Les recettes provenant de la location d’un parking par un particulier subissent une imposition, qu’il s’agisse d’une location accessoire à un logement ou d’une location séparée :
Si le parking est loué en annexe d’un logement loué meublé, les recettes suivront la fiscalité de la location meublée et seront, par conséquent, imposées dans la catégorie des BIC même s’il n’y a aucune prestation fournie.
Lors de la cession du parking, le propriétaire sera imposé au titre du régime de la plus-value immobilière (
Lorsque la cession ne peut bénéficier d'un dispositif d'exonération, il y a lieu de déterminer la plus-value de cession. La plus-value imposable est égale à la différence entre le prix de cession et le prix d’acquisition de l’immeuble. Des retraitements de ces 2 termes sont possibles.
La durée de détention d’un immeuble permet d’être partiellement ou totalement exonéré d’impôt de plus-values. En effet, depuis le 1er septembre 2014, le régime fiscal des plus-values immobilières (
L'abattement annuel sur les plus-values au titre de l'
L'abattement annuel sur les plus-values au titre des
La plus-value finale est imposée au taux de 19%, auxquels s’ajoutent les
Dans ce cas, la location du parking se trouve soumise aux règles applicables au bail du logement (g énéralement soumis à la loi du 6 juillet 1989) dont elle constitue une annexe. Il s’agit notamment des règles relatives à :
Le loyer global (logement + parking) est soumis aux règles d’
Le propriétaire est soumis à la taxe foncière sur les propriétés bâties, y compris pour les places de parking souterrain dont la structure du bâtiment ne lui appartient pas.
Le locataire du parking sera redevable de la taxe d’habitation si :
En principe, la location d’un parking est soumise à la
La location de parkings ne bénéficie pas de l’exonération accordée en faveur des locations de terrains non aménagés et de locaux nus.
Toutefois, la location d’un parking est exonérée de
◽︎ Les 2 locations sont données en location par le même bailleur ;
◽︎ Les emplacements sont situés dans le même ensemble immobilier ;
◽︎ Ils sont pris en location par le même locataire ;
◽︎ Ils constituent l’accessoire du logement, même si les baux et loyers sont distincts.
Les informations fiscales présentes sur cette page sont génériques et concernent les investisseurs qui ont leur résidence fiscale en France.
Elles n'ont pas un caractère exhaustif et ne traitent pas tous les cas particuliers. Ces informations n'ont pas la valeur d'un conseil personnalisé. Avant toute décision, nous vous recommandons de procéder à un bilan patrimonial global.
La fiscalité peut évoluer dans le temps et si les avantages fiscaux accordés lors d'un investissement ont un caractère définitif, le régime fiscal applicable au dénouement de l'investissement peut toujours évoluer, favorablement ou défavorablement à l'investisseur.