Inconvénients et risques des investissements dans des places de stationnement ?

Contraintes au niveau de la gestion

L'exploitation d'un parking peut se révéler un peu lourde à gérer en pratique, du fait notamment du taux de rotation élevé des locataires et de l'entretien.

Si le bien a été confié à un exploitant, l'investisseur peut être confronté à une mauvaise gestion de l'exploitant, et/ou à une mauvaise santé financière de l'exploitant qui peut avoir des difficultés à honorer ses engagements (paiement de loyers, délais de paiement).

L’application des règles relatives aux baux d’habitation

Lorsque la place de parking est louée comme une annexe, un accessoire d’un logement, dans ce cas, la location du parking se trouve soumise aux règles applicables aux baux d'habitation (généralement soumis à la loi du 6 juillet 1989). Cette loi entraine des obligations et contraintes plus importantes pour le bailleur.

Aussi, dans ce cas, la location du parking serait soumise au plafonnement des loyers.

Un rendement rogné

Selon les emplacements choisis, l’achat de place de parking peut se faire à un prix au m² plus élevé que la moyenne. De même, le coût de la taxe foncière peut être plus ou moins important.

Ces éléments vont venir diminuer le rendement global de l’investissement.

Le choix de l’emplacement en fonction de la demande locative est primordial car un taux de vacance trop élevé aura également pour conséquence de faire baisser le rendement.

Il convient donc d’être vigilant et de bien se renseigner EN AMONT sur tous ces éléments avant d’investir dans une place de parking ou un box. Nous pouvons vous conseiller et vous accompagner dans ces démarches.

Des litiges possibles

En cas de conflit sur la qualification d’annexe, il revient au juge du tribunal judiciaire, à compter de 2020, de déterminer, au cas par cas, le caractère accessoire de la place de parking en fonction de l’intention des parties (conclusion des baux à des dates distinctes, conditions différentes, délivrance de quittance séparées etc.).

Exemple : Un parking situé dans le même immeuble que le logement mais loué postérieurement à la conclusion du bail d’habitation pourrait ne pas être considéré comme une annexe du logement.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 23 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2025 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page 629