L'exploitation d'un parking peut se révéler un peu lourde à gérer en pratique, du fait notamment du taux de rotation élevé des locataires et de l'entretien.
Si le bien a été confié à un exploitant, l'investisseur peut être confronté à une mauvaise gestion de l'exploitant, et/ou à une mauvaise santé financière de l'exploitant qui peut avoir des difficultés à honorer ses engagements (paiement de loyers, délais de paiement).
Lorsque la place de parking est louée comme une annexe, un accessoire d’un logement, dans ce cas, la location du parking se trouve soumise aux règles applicables aux baux d'habitation (généralement soumis à la loi du 6 juillet 1989). Cette loi entraine des obligations et contraintes plus importantes pour le bailleur.
Aussi, dans ce cas, la location du parking serait soumise au
Selon les emplacements choisis, l’achat de place de parking peut se faire à un prix au m² plus élevé que la moyenne. De même, le coût de la taxe foncière peut être plus ou moins important.
Ces éléments vont venir diminuer le rendement global de l’investissement.
Le choix de l’emplacement en fonction de la demande locative est primordial car un taux de vacance trop élevé aura également pour conséquence de faire baisser le rendement.
Il convient donc d’être vigilant et de bien se renseigner EN AMONT sur tous ces éléments avant d’investir dans une place de parking ou un box. Nous pouvons vous conseiller et vous accompagner dans ces démarches.
En cas de conflit sur la qualification d’annexe, il revient au juge du tribunal judiciaire, à compter de 2020, de déterminer, au cas par cas, le caractère accessoire de la place de parking en fonction de l’intention des parties (conclusion des baux à des dates distinctes, conditions différentes, délivrance de quittance séparées etc.).
Exemple : Un parking situé dans le même immeuble que le logement mais loué postérieurement à la conclusion du