Cette page répond notamment aux questions suivantes :
Quels sont les principaux avantages à investir dans une place de parking ?
Quels sont les points forts d'un investissement en places de parking ?
L’acquisition d’un ou plusieurs parkings peut s’inscrire dans une volonté de développement et de diversification du patrimoine car, pour un coût raisonnable il est possible d’acquérir plusieurs places de parking à des emplacements distincts, répondant à différents besoins des citadins.
Le prix d’acquisition d’un parking est moins onéreux que celui d’un appartement ou d’une maison. Ainsi, se lancer dans l’acquisition d’un ou plusieurs parkings est possible sans avoir à débourser une somme trop importante. Il est également possible de recourir au crédit.
Les démarches sont par ailleurs facilitées, d’autant qu’en tant que cabinet en gestion de patrimoine, nous avons sélectionné en amont des partenaires sérieux et pouvons donc vous accompagner au mieux afin de vous aider à trouver l’investissement qui vous correspond.
Si la place de parking est louée séparément du logement, dans ce cas, le bail conclu n’est pas un bail d’habitation donc, il n’est pas nécessaire de respecter toutes les règles et obligations y afférents.
Par exemple, le bailleur peut prévoir dans le contrat, contrairement aux baux d’habitation soumis à la loi du 6 juillet 1989, prévoir de facturer au locataire des frais pour l’envoi d’un avis d’échéance ou d’une quittance (RM Quentin, JOAN 29 mars 2011, n°95625).
Nombre de centres-villes présentent un besoin en places de parking. Ainsi, posséder une place de parking avec emplacement de qualité est rare dans certaines villes comme Paris, et « ce qui est rare est précieux ».
En dehors du fait d’être utilisés pour garer une voiture, les box sont par ailleurs de plus en plus utilisés comme annexe aux logements pour stocker et ranger. En effet, ceci s’explique notamment par la mobilité de plus en plus forte des citadins qui ont besoin d’espaces de stockage à défaut de logement.
Les prix au m² étant très élevés dans certaines villes comme Paris, les surfaces habitées sont aussi plus petites, d’où l’intérêt de disposer d’un box.