Les Sociétés Civiles Immobilières (dites « SCI ») envisagées sous la forme d’unités de compte sont soumises, d’un point de vue fiscal, au régime inhérent à l’enveloppe d’investissement dans laquelle ces supports sont investis. Classiquement, les SCI sont éligibles uniquement sur les contrats d’assurance vie (voire plus rarement sur les contrats de capitalisation), c’est pourquoi nous présenterons ci-après le régime fiscal auquel la SCI investie au sein d’un contrat d’assurance vie est soumise.
C’est lorsqu’un rachat est réalisé sur le contrat d’assurance vie que les produits (intérêts et plus-values) matérialisés sur le contrat seront soumis à une fiscalité. Il convient alors de distinguer les rachats réalisés sur les contrats ayant une antériorité fiscale inférieure et supérieure à 8 ans.
Si vous retirez tout ou partie de votre épargne sur un contrat de moins de 8 ans, la fiscalité dépend de la date à laquelle vous avez versé les primes et de la date à laquelle ce rachat est opéré.
Le régime est désormais harmonisé, vous choisissez la fiscalité la plus favorables entre une imposition au prélèvement forfaitaire unique (
Dans tous les cas, vous supporterez également les
Si vous retirez tout ou partie de votre épargne sur un contrat de plus de 8 ans, plusieurs cas peuvent se présenter :
Seuls sont exonérés d'impôt les rares contrats dits « DSK » (ouverts entre 1998 et 2004). Les autres sont soumis au régime suivant :
Pour les primes versées à compter du 27 septembre 2017, le régime est le suivant :
Sur option, le barème progressif à l’impôt sur le revenu s’applique.
Dans tous les cas, vous supporterez également les
Depuis 2018, l’Impôt sur la Fortune Immobilière a pris la suite de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune. L’
Ainsi, sont imposables à l’IFI, les unités de compte investies en actifs immobiliers, tels que les SCI, détenues à travers un contrat d’assurance vie ou de capitalisation pour la fraction représentative des biens et droits réels immobiliers.