Vous déduisez de vos revenus fonciers :
Vous pouvez également déduire de votre revenu global (hors revenus fonciers) jusqu'à 10 700 € par an.
Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt
Le taux de la réduction d'impôt est fixé à :
Ce taux sera majoré de 10 points pour les logements acquis ou construits en 2011 (25%) et 2012 (20%) dont le niveau de performances énergétiques est supérieur à celui imposé par la législation en vigueur (logements BBC selon toute vraisemblance - un décret à paraître fixera le niveau de performance énergétique exigé). Le label doit être délivré au plus tard pour les acquisitions de logements neufs à la date d'acquisition, et à la date d'achèvement pour les logements acquis en Vefa ou que le contribuable fait construire.
Pour les biens situés Outre-Mer :
Le taux de la réduction d'impôt pour les logements situés dans les départements d'Outre-Mer, à Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, en Nouvelle- Calédonie, en Polynésie française et dans les îles Wallis et Futuna ou à des souscriptions employées pour le financement de tels logements, est fixé à :
La réduction d'impôt est répartie par parts égales sur 9 ans
La réduction est accordée au titre de l'année d'achèvement du logement ou des travaux de réhabilitation ou de son acquisition si elle est postérieure, et imputée sur l'impôt dû; au titre de cette même année puis sur l'impôt dû au titre des 8 années suivantes.
Le solde de la réduction d'impôt imputable qui, au titre d'une année d'imposition, excède l'impôt dû par le contribuable peut être imputé sur l'impôt sur le revenu dû au titre des 6 années suivantes à condition que le logement soit maintenu en location par le contribuable.
Réduction supplémentaire du dispositif « Scellier intermédiaire »
Le régime « Scellier intermédiaire » permet au contribuable de bénéficier, au-delà de la période minimale de location de 9 ans, d'un supplément annuel de réduction d'impôt à hauteur de 2% du prix du logement pendant 6 années supplémentaires (par période de 3 ans), à condition de poursuivre la location du bien.
Base de calcul de la réduction
Le dispositif Scellier n'autorise qu'une seule opération par foyer fiscal et par an.
La base de calcul retenue est plafonnée à 300 000 € par an.
La base de la réduction d'impôt est constituée par le prix de revient du logement :
Les dépendances immédiates et nécessaires (emplacement de stationnement par exemple) sont comprises dans la base de calcul de la réduction si elles font l'objet d'un bail commun avec le logement.
Vous bénéficiez également d'une déduction spécifique de 30% du montant des revenus
Le régime « Scellier intermédiaire » permet à l'investisseur d'appliquer une déduction spécifique de 30% au montant brut des revenus du bien
.Cette déduction n'est applicable que lorsque le revenu net foncier est déterminé selon les règles propres au régime réel d'imposition du revenu foncier.
Cette déduction n'est réputée couvrir aucune dépense particulière, de ce fait elle est applicable avant celle des frais et charges déductibles relatifs à l'immeuble.
Les informations fiscales présentes sur cette page sont génériques et concernent les investisseurs qui ont leur résidence fiscale en France.
Elles n'ont pas un caractère exhaustif et ne traitent pas tous les cas particuliers. Ces informations n'ont pas la valeur d'un conseil personnalisé. Avant toute décision, nous vous recommandons de procéder à un bilan patrimonial global.
La fiscalité peut évoluer dans le temps et si les avantages fiscaux accordés lors d'un investissement ont un caractère définitif, le régime fiscal applicable au dénouement de l'investissement peut toujours évoluer, favorablement ou défavorablement à l'investisseur.