Le Plan d'Epargne en Actions (PEA) a été institué par la loi n°92-666 du 16 juillet 1992.
Comme pour le PEA bancaire, seuls les contribuables personnes physiques ayant leur
Il s'agit des personnes majeures :
Une même personne ne peut être titulaire que d’un seul PEA (il ne peut en aucun cas être titulaire de 2 PEA, même dans l’hypothèse où son conjoint ou partenaire n’en détiendrait pas).
L'ouverture de plusieurs PEA par une même personne est sanctionnée par la clôture de tous ses plans et par la perte de tous les avantages fiscaux liés au PEA.
Un PEA ne peut avoir qu’un seul titulaire, ce qui exclut la détention de PEA via un
Les personnes morales, quel que soit leur régime fiscal, ne sont pas autorisées à ouvrir un PEA.
Remarque : à compter du 20 mars 2012, le transfert du
Cas particulier : « PEA Jeune » pour les enfants majeurs rattachés
A compter du 24 mai 2019 et l'entrée en vigueur de la loi Pacte, les enfants majeurs fiscalement rattachés au foyer fiscal d'un contribuable, ou les personnes invalides à charge (en l'application du 3 de l'article 6 du Code Général des Impôts) peuvent détenir un PEA mais le plafond de versement est alors plus faible (20 000 €) pendant la période de rattachement.
Cette disposition ne concerne que le PEA « classique », l'accès au PEA PME-ETI reste réservé aux seuls contribuables.
La date d'ouverture du PEA de capitalisation est celle du premier versement sur le plan, et non celle de la signature du contrat si elle est différente.
Cette ouverture est déclarée à l'administration fiscale par la compagnie d'assurance.
Les versements ne peuvent être réalisés qu'en numéraire (espèces, chèques, virements ou prélèvements automatiques sur un compte ordinaire), il est donc impossible d’alimenter le PEA d’une autre manière. Ainsi, il n’est pas possible d’alimenter le PEA avec des titres de sociétés déjà détenus hors du plan (versement « en nature »).
De plus, les sommes versées sur le PEA ne peuvent être employées à l'acquisition de titres détenus hors de ce plan par le titulaire du plan, son conjoint, son partenaire pacsé ou leurs ascendants ou descendants.
Les versements sur le PEA sont plafonnés à 150 000 € depuis le 1er