Les plus-values ne sont soumises à la fiscalité qu'au moment des retraits et dépendent de la durée du plan.
En cas de retrait ou rachat après le 1er janvier 2019 sur un PEA de moins de 5 ans, le gain réalisé depuis l’ouverture du PEA est imposé :
En cas d'option pour l'imposition au barème de l'IR, la fraction de
Les retraits ou rachats sur un PEA de plus de 5 ans sont exonérés d’impôt sur le revenu mais restent soumis aux
Selon la date d'ouverture du plan et la date d'acquisition des produits, ceux-ci seront soumis soit aux taux historiques soit au taux en vigueur au jour du retrait. Lorsque les gains sont soumis aux taux historiques, il convient, selon l'instruction du 26 décembre 2005 de ventiler les gains réalisés sur le PEA depuis son ouverture aux différents taux en vigueur au moment où ces gains ont été constatés.
Les moins-values (pertes) constatées à la clôture d'un PEA de moins de 5 ans sont imputables sur les plus-values de valeurs mobilières de même nature, de l'année et des 10 années suivantes (y compris pour la période avant 2019 pour laquelle les gains et pertes sur PEA n'étaient pas imposées de la même manière que les plus-values de valeurs mobilières).
Les moins-values (pertes) constatées à la clôture d'un PEA de plus de 5 ans sont imputables, sous conditions de liquidation totale du PEA, sur les plus-values de valeurs mobilières de même nature, de l'année et des 10 années suivantes (y compris pour la période avant 2019 pour laquelle les gains et pertes sur PEA n'étaient pas imposées de la même manière que les plus-values de valeurs mobilières).
Les conditions sont les suivantes :
Les contrats PEA quelle que soit la forme (PEA « bancaire » ou PEA « assurance ») :
Le PEA « bancaire » ne bénéficiait d’aucun avantage fiscal particulier au regard de l’
Au décès de son titulaire, le PEA est clôturé. Les titres ne sont pas vendus mais transférés sur un compte titres (s’il s’agissait d’un PEA bancaire).
L'héritier ou le légataire qui hérite des actifs présents sur le PEA peut conserver les titres sur un compte titres classique. Les sommes figurant à l'actif du PEA (titres et espèces pour un PEA « bancaire ») entrent dans l'actif successoral du défunt et sont soumises aux
Le gain net constaté sur le PEA lors de cette clôture est exonéré d'impôt sur le revenu (que le plan ait plus ou moins de 5 ans à la date du décès) mais les prélèvements sociaux restent dus.
Les informations fiscales présentes sur cette page sont génériques et concernent les investisseurs qui ont leur résidence fiscale en France.
Elles n'ont pas un caractère exhaustif et ne traitent pas tous les cas particuliers. Ces informations n'ont pas la valeur d'un conseil personnalisé. Avant toute décision, nous vous recommandons de procéder à un bilan patrimonial global.
La fiscalité peut évoluer dans le temps et si les avantages fiscaux accordés lors d'un investissement ont un caractère définitif, le régime fiscal applicable au dénouement de l'investissement peut toujours évoluer, favorablement ou défavorablement à l'investisseur.