La performance d'un PEA dépend de l'évolution des actifs logés dans le plan qui n'est qu'une enveloppe fiscale.
En principe très majoritairement investis en actions françaises ou européennes, certains supports d'investissement défensifs ou indexés sur des actifs moins risqués sont également disponibles dans le cadre du PEA.
A noter que les supports éligibles au PEA sont limités par la réglementation (mention figurant dans le DICI des fonds).
Les performances d'un PEA sont par conséquent très variables selon les périodes, la stratégie de gestion adoptée et les supports d'investissement sélectionnés.
En période de baisse des marchés actions, le titulaire d'un PEA peut choisir de rester investi, ou laisser ses liquidités en attente sur un compte d'espèces non rémunéré. En cas de forte conviction de tendance baissière, il est même possible de miser sur des fonds"bear", c'est-à-dire qui montent en cas de baisse des marchés actions (et qui à l'inverse baissent en cas de hausse des actions).
La performance du PEA dépend donc de la somme des performances des fonds éligibles au PEA, mais aussi de la stratégie menée par le titulaire du plan lors des phases haussières et baissières des marchés boursiers.
Certains fonds garantissent le capital, tandis que d'autres peuvent perdre la totalité des actifs gérés. Entre ces deux extrêmes, il existe un grand nombre de fonds présentant des niveaux de risque et un potentiel de performance pouvant répondre aux attentes de chaque investisseur.
Il est donc important de bien choisir les fonds qui correspondent à vos objectifs de performance, mais aussi au niveau de risque acceptable dans votre situation et en fonction de votre tempérament.
Dans tous les cas, la sélection de fonds d'investissement ne doit pas reposer uniquement sur les performances passées, qui ne présument pas des résultats futurs.
Pour analyser les performances d'un fonds, il est conseillé d'observer les résultats sur une période d'au moins 5 ans (ou la plus longue possible lorsque le fonds a moins de 5 ans d'existence).
Il est important également de comprendre la manière dont le gestionnaire a réalisé ses performances passées.
Avec quelle méthode ? Sur quels types d'investissements ? Cette analyse qualitative permet d'évaluer la valeur ajoutée du gestionnaires et les probabilités de voir ses résultats se reproduire dans l'avenir. Cela permet aussi d'éviter de sélectionner des fonds trop similaires qui n'offriraient pas une bonne diversification du portefeuille.
Il est également important de prendre en compte un certain nombre d'éléments tels que :