Girardin Immobilier: qu'est-ce que le Girardin Immobilier (Outre-Mer) ?

Cette page répond notamment aux questions suivantes :
Qu'est-ce que le Girardin Immobilier?
Le Girardin Immobilier, comment ça marche ?
Comment fonctionne le Girardin Immobilier ?

Principe du Girardin Immobilier

La loi Girardin est un dispositif fiscal de faveur mis en place dans le cadre d'une loi programme pour l'Outre-Mer, datant de 2003. Cette loi fait suite à la loi dite « PONS ».

Ce dispositif a été prorogé par la loi de finances pour 2021 jusqu'au 31 décembre 2023, uniquement pour le volet qui concerne les travaux de réhabilitation et de confortation de logements anciens.

Ce dispositif permet au contribuable personne physique, domicilié fiscalement en France, de bénéficier d'une réduction d'impôt basée sur l' investissement effectué dans un logement dans les DOM TOM bénéficiant de la loi Girardin.

Éligibilité d'une opération au Girardin Immobilier

Pour qu'une opération soit éligible au Girardin Immobilier, plusieurs conditions doivent être remplies dont les suivantes.

Localisation de l’opération

Les investissements doivent être situés : dans les départements d'Outre-Mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte), en Nouvelle-Calédonie, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Polynésie Française, sur les îles Wallis-et-Futuna, en Terres Australes, en Antarctiques Françaises, à Saint-Barthélémy, à Saint-Martin.

Personnes éligibles

Seuls les résidents fiscaux français au sens de l'article 4 B du Code Général des Impôts, domiciliés en France métropolitaine ou dans les DOM, peuvent bénéficier de la réduction d'impôt.

Investissements concernés

  • Depuis le 1er janvier 2018, seuls sont éligibles les travaux de réhabilitation ou de confortation contre les risques sismiques et cycloniques réalisés dans les départements ou collectivités d'Outre-Mer jusqu'au 31 décembre 2023.
  • le « Girardin » acquisition ou construction de sa résidence principale est supprimé pour les investissements réalisés à compter du 1er janvier 2018.
  • le « Girardin logement intermédiaire » est supprimé pour les investissements « réalisés » à compter du 1er janvier 2013.
  • le « Girardin logement libre» (pour les investissements auxquels s'applique la loi du 27 mai 2009) est supprimé pour les investissements « réalisés » à compter du 1er janvier 2012.

Par « réalisation » il faut entendre la date délivrance du permis de construire.

Autres conditions

D’autres conditions sont également prévues par les dispositions encadrant le Girardin Immobilier tenant par exemple au plafonnement de la surface habitable lorsque le bien constitue la résidence principale du contribuable, aux ressources du locataire, au plafond de loyer…

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 23 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2025 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page 290