La loi Girardin est un dispositif fiscal de faveur mis en place dans le cadre d'une loi programme pour l'Outre-Mer, datant de 2003. Cette loi fait suite à la loi dite « PONS ».
Ce dispositif a été prorogé par la loi de finances pour 2021 jusqu'au 31 décembre 2023, uniquement pour le volet qui concerne les travaux de réhabilitation et de confortation de logements anciens.
Ce dispositif permet au contribuable personne physique, domicilié fiscalement en France, de bénéficier d'une
Pour qu'une opération soit éligible au Girardin Immobilier, plusieurs conditions doivent être remplies dont les suivantes.
Les investissements doivent être situés : dans les départements d'Outre-Mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte), en Nouvelle-Calédonie, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Polynésie Française, sur les îles Wallis-et-Futuna, en Terres Australes, en Antarctiques Françaises, à Saint-Barthélémy, à Saint-Martin.
Seuls les résidents fiscaux français au sens de l'article 4 B du Code Général des Impôts, domiciliés en France métropolitaine ou dans les DOM, peuvent bénéficier de la réduction d'impôt.
Par « réalisation » il faut entendre la date délivrance du permis de construire.
D’autres conditions sont également prévues par les dispositions encadrant le Girardin Immobilier tenant par exemple au plafonnement de la surface habitable lorsque le bien constitue la