Les SCPI résidentielles proposées sur le marché offrent toutes une large diversification au niveau du patrimoine immobilier.
Les SCPI résidentielles qui ont vocation à détacher un dividende régulier bénéficient des atouts de la mutualisation du risque inhérente aux SCPI en général.
Mais toutes les SCPI résidentielles n'ont pas vocation à distribuer un revenu.
Lors de la souscription, le montage fiscal est entièrement assuré par la société de gestion qui vous permet de pouvoir bénéficier du régime fiscal spécifique associé à la souscription de cette SCPI.
La gestion de la SCPI est ensuite intégralement assurée par la société de gestion de la SCPI : achat et vente des actifs immobiliers, mais aussi recherche des locataires, recouvrement des impayés, prise en charge des travaux (entretien du patrimoine immobilier, gros travaux d'amélioration ou de restructuration).
Vous n'avez aucune relation avec les locataires, et aucune charge à provisionner.
La société de gestion de la SCPI prend en charge toutes les obligations incombant aux propriétaires, et vous adresse un rapport trimestriel pour que vous soyez informés des actions menées pour le compte des porteurs de parts. Un rapport annuel très détaillé est également édité à l'attention des investisseurs.
Le capital des SCPI est divisé en parts de faible montant (quelques centaines d'euros le plus souvent) ce qui présente l'avantage de permettre aux investisseurs et aux petits épargnants d'adapter cet investissement à leur budget.
Il est en effet possible de réaliser des transactions d'achat et de vente pour des montants ajustés à vos possibilités ou à vos besoins, en une ou plusieurs fois.
Lors de l'investissement, contrairement à un bien immobilier en direct qui nécessite de se fixer un budget approchant (dans une fourchette plus ou moins large), la SCPI vous permet de décider du montant exact que vous souhaitez investir (à quelques centaines d'euros près).
Et vous n'avez pas à budgéter des frais d'agence ou de notaire pour connaître le montant total à débourser : les prix de parts tiennent compte de toutes les charges liées à l'acquisition ou à la vente (frais de négociation et droits d'enregistrement).
Les investissements en SCPI peuvent être financés au comptant, ou par un crédit immobilier classique (crédit amortissable ou in fine, à taux fixe ou à taux variable), comme un investissement immobilier en direct. Certaines SCPI résidentielles doivent logiquement être souscrites à crédit (exemple : les SCPI Pinel ou Malraux).
D'autres ont recours au crédit à l'intérieur de la SCPI et sont achetées par l'investisseur au comptant (exemple : SCPI Girardin Immobilier et certaines SCPI Malraux).