Le PEA PME offre des avantages fiscaux spécifiques. Comme pour tous les dispositifs incitatifs sur le plan fiscal, l'Etat fixe en contrepartie des règles et impose des contraintes que l'investisseur n'aurait pas acceptées s'il n'avait pas un
La contrepartie du régime fiscal favorable est d'investir dans des actifs éligibles risqués, répondant à des critères prévus par la
Le PEA est un cadre fiscal créé pour favoriser l'investissement à moyen et long terme au capital des entreprises, cotées ou non cotées en bourse. Les sommes placées dans un PEA ne peuvent être investies que dans des sociétés éligibles, ou dans des fonds d'investissement éligibles (respectant un minimum de 60 à 75% de valeurs éligibles), ou mises en attente sur un compte de liquidités non rémunéré.
Les supports d'investissement utilisés comme sous-jacents dans un PEA sont donc fortement exposés aux risques actions, ce qui implique d'accepter un niveau de volatilité élevé, et un risque de perte en capital.
Certains fonds d'investissement ont recours à des instruments de couverture pour réduire le risque inhérent aux marchés actions. Les gestions défensives éligibles au PEA sont plus complexes et plus coûteuses à mettre en oeuvre dans ce cadre fiscal dédié aux investissements en actions.
Comme pour un PEA bancaire :
Les titres éligibles au PEA PME-ETI doivent avoir été émis par une société répondant aux critères suivants :
Les conséquences du Brexit sur les supports du PEA
En raison de la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne (
Les détenteurs d'un PEA disposent d’un délai raisonnable pour se dessaisir de ces titres.
Les titres britanniques pourront ainsi être détenus, au sein d’un PEA, après le 31 décembre 2020, pendant 9 mois et devront être arbitrés au plus tard le 30 septembre 2021.
Chaque contribuable ne peut ouvrir qu'un seul PEA PME, qu'il soit bancaire ou de capitalisation, et il ne peut être ouvert de PEA PME en
En cas de manquement à cette règle, la sanction est la clôture immédiate de tous les PEA PME du
NB : il est néanmoins possible de détenir un PEA classique et un PEA PME par contribuable.
Le PEA PME doit être envisagé comme un véhicule d'épargne à moyen-long terme, l'exonération d'impôt de plus-values n'intervenant qu'à partir de la 5ème année révolue.
En cas de retrait (donc de clôture du PEA PME) avant 5 ans, la plus-value est taxée au taux majoré de 12,8% (taux du
Les plus-values éventuelles réalisées lors des retraits d'un PEA PME sont assujetties aux prélèvements sociaux de 17,2%.