La loi dite « Girardin » du 21 juillet 2003 de programme pour l'Outre-Mer, prévoit des régimes défiscalisant pour les investissements réalisés notamment dans les départements d’Outre-mer. Cette loi fait suite à la loi dite « Pons ».
Ce dispositif a été prorogé par la loi de finances pour 2019 jusqu'au 31 décembre 2025.
Ce dispositif permet au contribuable de bénéficier d’une réduction d'impôt sur le revenu au profit des personnes physiques qui réalisent des investissements productifs dans le cadre d'entreprises exerçant leur activité dans certains secteurs d'activité.
Régi par l’article 199 undecies B du Code Général des Impôts, le dispositif Girardin Industriel s’articule autour d’une société (
Pour qu'une opération soit éligible au Girardin industriel, plusieurs conditions doivent être remplies dont les suivantes.
Les investissements doivent être situés : dans les départements d'Outre-Mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte), en Nouvelle-Calédonie, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Polynésie Française, sur les îles Wallis-et-Futuna, en Terres Australes, en Antarctiques Françaises, à Saint-Barthélémy, à Saint-Martin.
Seules les personnes physiques,
Les bénéficiaires de la réduction d’impôt peuvent être :
Le régime d’imposition (régime réel ou micro) et la forme sociale sans incidence sur le bénéfice de la
Par exception, les investissements réalisés, depuis le 1er janvier 2011, par l'intermédiaire d'une
Afin de pouvoir bénéficier de la
Les opérations éligibles sont :