L'épargne responsable, c'est placer son argent pour l'avenir tout en ayant un impact positif sur la société. Les fonds d'investissement responsables ont pour objectif affiché de contribuer à un développement plus durable.
Pour vous permettre d'épargner responsable grâce à votre assurance vie, la Fédération Française de l'Assurance a édité un guide afin de vous aider dans vos démarches : il donne des clefs pour bien comprendre les produits responsables, présente les grands principes de ces placements, leurs avantages et répertorie les questions à poser à son conseiller financier avant d'investir.
Épargner responsable permet de donner un sens à son épargne et de contribuer à développer une économie plus durable.
L'objectif est de concilier recherche de performance financière et prise en compte des critères environnementaux (ex. émissions de gaz à effet de serre, gestion des déchets), sociaux (ex. conditions de travail, formation des collaborateurs) et de gouvernance (ex. rémunération des dirigeants, éthique des affaires) pour mieux gérer les risques et générer des impacts positifs durables sur le long-terme pour la société.
En résumé, c'est appliquer les principes du développement durable à son épargne.
Oui, la performance des produits responsables est comparable à celle des autres produits financiers ayant un niveau de risque équivalent.
Le rendement des produits responsables est soumis à l'évolution des marchés financiers, comme pour n'importe quel autre produit. La prise en compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance ne compromet pas la performance potentielle, qui demeure comparable à celle d'un produit financier de même type (actions, obligations, titres monétaires, etc.) à niveau de risque équivalent.
En choisissant une épargne responsable, vous ne renoncez donc pas à vos projets (préparation de la retraite, étude des enfants, achat immobilier, etc.).
L'assurance vie est un support d'épargne de long terme, cohérent avec l'horizon des enjeux de développement durable. L'assurance vie permet de se constituer un capital sur une période relativement longue. Sa durée est donc propice pour contribuer au développement durable en favorisant des financements à long terme.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.