Le cours de l’or ne présente pas une hausse constante et connait même une volatilité parfois élevée à court terme. Ainsi, lorsque vous achetez de l'or, vous n’avez aucune certitude que son cours augmentera : c'est la confrontation de l'offre et de la demande qui fera monter ou baisser le cours de l'or.
Cette évolution est d’autant plus incertaine que le cours de l’or est influencé par de nombreux facteurs comme l’inflation, les taux d’intérêts réels, les risques géopolitiques, la création de monnaie par les banques centrales (planche à billets) ou la peur par exemple.
Retrouvez les cours de l'or mis à jour en temps réel en suivant ce lien.
Il existe de nombreux facteurs techniques qui militent en faveur d'un pari haussier sur l'or à long terme ou à très long terme.
Afin d'éviter ces risque et contraintes, il est possible d'investir sur des titres et sur des fonds d'investissement aurifères.
Qu'il s'agisse d'investir dans un coffre-fort, de prendre une assurance contre le vol, ou de payer un dépositaire pour qu'il assure la conservation, la détention d'or n'est pas exempte de coûts directs.
Il faut prendre en compte aussi le coût indirect car l'argent immobilisé en or ne rapporte rien. Cette même somme placée sur des obligations à court terme (livrets,
Dans un contexte de taux bas, ce manque à gagner est faible voire nul. Mais en cas de remontée des taux d'intérêt, le manque à gagner peut être élevé.
L’or n’est pas un investissement productif : il ne génère aucuns revenus et ne doit donc pas s’envisager dans cette optique mais uniquement en tant qu’outil de protection contre les risques systémiques et le risque de dépréciation des monnaies étatiques.