Partager
Fermer
Fermer
Partager

Quels sont les principaux avantages d'un investissement en or ?

Cette page répond notamment aux questions suivantes :
Quel sont les principaux avantages d'un investissement en or ?
Quels sont les atouts d'un investissement en or ?

Une valeur refuge

L'or est traditionnellement considéré comme une valeur « refuge » : il est particulièrement recherché en période d'inflation pour ses qualités de maintien de pouvoir d'achat.

Graphique représentant l'évolution de l'or durant les crises entre fin août 1987 et début décembre 1987, entre fin mars 2000 et fin septembre 2001 et, entre mi-octobre 2007 et début mars 2009. L'or est comparé sur ces différentes périodes aux actions et obligations, démontrant ainsi sa qualité de valeur refuge en temps de crise.

Source : les Echos

En effet, les politiques expansionnistes des différentes banques centrales conduisent mécaniquement à diluer les monnaies (augmentation de la masse monétaire globale). L’or possède la vertu de conserver le pouvoir d’achat réel. Plus les banques centrales impriment de billets et plus l’or tend à s’apprécier.

Enfin, l'or est également un actif permettant une diversification et ainsi une diminution du risque, car les variations de cours ne sont pas directement liées à celles des marchés financiers.


Une diversité des supports d’investissement

L’acquisition peut se faire par l’achat :

  • d‘or physique (des pièces ou des lingots)
  • de titres indexés sur l’or physique, nommée « Exchange traded Gold » : il s'agit d'obligation à coupon zéro à durée indéterminée. Elles sont garanties par de l'or physique. Leur cours est indexé sur celui de l'or physique et se négocie comme toute valeur mobilière cotée.
  • de fonds aurifères : il s’agit de fonds investis majoritairement en actions de sociétés cotées dont l'activité a un lien avec l'or (mines d'or, sociétés de prospection), voire d'autres métaux précieux ou d'autres matières premières.


Des transactions encadrées

Pour chaque achat, les établissements financiers ou les commerçants de métaux précieux doivent vérifier l’identité de l’acheteur (dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux). La vérification de l'identité du client se fait sur présentation de tout document écrit probant.

  • s'il s'agit d'une personne physique, l'organisme financier ou le commerçant en matériaux précieux demandera la présentation d'un document officiel portant la photographie de son cocontractant ;
  • s'il s'agit d'une personne morale, l'organisme financier demandera la présentation de l'original, de l'expédition ou de la copie certifiée conforme de tout acte ou extrait de registre officiel constatant la dénomination, la forme juridique, le siège social de la personne morale ainsi que les pouvoirs des personnes agissant en son nom.

Dans tous les cas, l'organisme financier devra conserver les références ou la copie des documents ainsi présentées, pendant 5 ans.







Plus d'informations ?

Adhérent de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine
Logo Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine
Lauréat 2016 de la meilleure lettre d’information Clients
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018
Lauréat 2017 du Championnat
des CGPI en allocation d’actifs
Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifs
Lauréat 2020 - Trophée Or du meilleur cabinet de conseil en gestion de patrimoine
Logo Sommet patrimoine performance 2020
Classement 2016 à 2023 des meilleurs indépendants du patrimoine situés à Paris
Logo Leaders League
Sélection 2023 des
100 professionnels
qui font le patrimoine
Sélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Site authentifié et sécurisé par Sectigo (certificat SSL)
Logo société Sectigo
Site neutre
en CO2
Copyright © 2002-  
All rights reserved
Suivez-nous :