Vent arrière renforcé sur l'euro zone

Jeudi 2 novembre 2017
image

Les publications économiques de fin octobre témoignent d'une accélération de l'économie de la zone euro. La croissance du PIB pour le troisième trimestre, en progression de 0,6% est supérieure aux attentes et porte son évolution sur un an à + 2,5%.

Conséquence logique, le taux de chômage tombe à un plus bas de 9 ans, à 8,9% en septembre.

Paradoxalement, selon les premières estimations d'Eurostat, la hausse des prix à la consommation ralentie à 1,4% en rythme annuel. Cette observation conforte la décision de la Banque Centrale Européenne (BCE) de prolonger son programme de rachats d'actifs au-delà du terme initial de cette fin d'année, jusqu'en septembre 2018…et plus si cela s'avérait nécessaire.

Si les termes annoncés (prolongation des rachats d'actifs obligataires au rythme de 30 Md€ par mois à partir de janvier 2018, contre 60 milliards actuellement) n'ont guère surpris, tant ils étaient préparés à l'égard des marchés financiers, le fait de préciser le cap d'une politique monétaire ultra accommodante pendant une période prolongée a donné un nouveau souffle aux marchés financiers, jusqu'alors en posture de statu quo attentiste.

Aussitôt, les taux des emprunts d'Etats, y compris ceux des pays périphériques (Espagne, Portugal et Italie) ont baissé, l'euro s'est replié face au dollar et les indices actions des grandes valeurs de la zone € (Euro Stoxx 50, DAX, CAC 40…) ont renoué avec leurs plus hauts niveaux de l'année.

Soulignons notamment, une forte détente sur les obligations d'Etat italiennes, après le relèvement inattendu de la note souveraine de l'Italie par Standard & Poor's, venu s'ajouter à la poursuite du programme de rachats d'actifs de la BCE et à l'approbation par le Parlement italien d'une réforme du système électoral, selon un schéma bien accueilli dans la perspective des élections du printemps prochain.

Pour compléter cette configuration presque idyllique, un indicateur avancé d'activité tel que l'IFO (indicateur d'activité allemand) a atteint son plus haut niveau depuis la réunification.

De l'autre coté de l'Atlantique, les chiffres sont bons également. Le PIB du troisième trimestre accélère sur un rythme annuel de 3%, tiré par la confiance des entreprises et des ménages.

Publiée le 31 octobre, l'enquête mensuelle auprès des directeurs d'achats réalisée par l'institut ISM témoigne d'une accélération de la croissance de l'activité manufacturière dans la région de Chicago.

D'après l'enquête mensuelle du Conference Board, la confiance du consommateur américain atteint son meilleur niveau depuis près de 17 ans.

Ces publications avantageuses interviennent au moment où la Maison Blanche et les Républicains sont enfin parvenus à s'accorder sur le budget de 2018 et sur l'objectif de baisse d'impôts (1500 milliards $) dans le cadre de la fameuse réforme fiscale annoncée.

Selon le communiqué de la Réserve fédérale américaine, publié ce jour à l'issue de son comité de politique monétaire, ce dynamisme de la croissance et du marché de l'emploi (peu perturbé par les ouragans) conforte son intention de relever à nouveau son taux directeur d'un quart de point lors de son prochain comité de décembre.

Outre l'enjeu de la réforme fiscale, l'autre enjeu majeur et imminent pour les marchés porte d'ailleurs sur le nom du (ou de la) prochain (e) Président (e) de la FED. Après avoir reçu chacun des candidats, dont Janet Yellen, le Président Trump devrait annoncer son choix le jeudi 2 novembre après-midi.

S'il s'est exprimé ce jour sur Janet Yellen, dixit : « je la trouve excellente », le favori est le candidat Jerome Powell, devant John Taylor. Le premier est déjà membre du conseil des gouverneurs de la FED et républicain. Il s'inscrit dans la continuité de Janet Yellen, tandis que le second, économiste connu pour sa règle de Taylor, serait partisan d'un resserrement monétaire plus ferme.

Sur le plan politique, l'horizon s'est également dégagé en Asie :

- Au Japon, le nette victoire de la coalition du premier ministre, Shinzo Abe, aux élections législatives anticipées qu'il avait provoquées, permet la poursuite des réformes, appuyées par une politique monétaire très favorable.

- En Chine, le secrétaire général, Xi Jinping, a consolidé son pouvoir à l'issue du dix-neuvième congrès du Parti communiste et tracé la voie pour les cinq ans à venir et même au-delà puisque, contrairement aux usages, il n'a nommé aucun successeur au sein du nouveau comité permanent du bureau politique. Cette voie donne pour ambition à la Chine de redevenir la première puissance mondiale d'ici 2050.

- En Inde, le gouvernement vient d'annoncer une recapitalisation massive des banques publiques, lestées de créances douteuses. Cette action, qui se déroulera sur 2 ans, doit permettre une relance du crédit aux entreprises et, par la même, de l'économie indienne.

Enfin, autre élément important, pour l'équilibre des pays producteurs et pour l'économie mondiale, sur le mois d'octobre, l'OPEP annonce avoir respecté à 92% ses engagements pris dans le cadre de l'accord d'encadrement de la production, contre un taux de conformité de 86% en septembre. Cet accord, prévu pour être appliqué jusqu'en mars 2018, a de bonnes chances d'être prolongé sur l'année entière lors sa prochaine réunion, le 30 novembre prochain.

Cette vue d'ensemble très positive de la conjoncture mondiale, d'une rare visibilité, tout du moins pour les prochains mois, favorise les investissements en actions, et tout particulièrement ceux de l'euro zone.

Achevé de rédiger le 1er novembre 2017

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 23 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2025 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page