Après une chute de 40% en seulement 3 semaines, les marchés s'offrent en quelques jours un rebond spectaculaire. Cela a été rendu possible en grande partie par les mesures de soutien historiques prises par la Réserve Fédérale et le gouvernement américain.
L'institution monétaire annonce un « Quantitative Easing » illimité, que ce soit en termes de montant ou de durée, ciblé sur l'État, les entreprises de toutes tailles et le financement bancaire aux particuliers. Le gouvernement de son côté, ratifie un plan de relance budgétaire de 2 000 milliards de dollars consistant, entre autres, à l'envoi d'un chèque de 1.200$ (+500$ par enfant), directement aux foyers américains, et ce d'ici quelques semaines.
Les premiers chiffres démontrant les retombées économiques de cette catastrophe sanitaire commencent à être publiés, et c'est ainsi que les États-Unis, désormais épicentre de la pandémie, affichent un saut record dans les nouvelles demandes d'allocations chômage au 21 mars, avec 3.283 000 demandeurs, contre 281 000 à la dernière publication.
Ce violent rebond est donc à prendre avec précaution, les impacts de cette crise, tant sur plan macro que microéconomique, restant encore à définir.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.