Ce webinaire a mis en avant la société de gestion française Peqan, soulignant son objectif d'offrir aux investisseurs privés un accès à des fonds de Private Equity de qualité institutionnelle.
Peqan est une jeune société créée en 2021 qui a déjà lancé une dizaine de fonds et levé environ 200 millions d'euros.
La société propose deux offres : une offre de feeders et une offre de fonds diversifiés, dont le FCPR Peqan Convictions 2023.
Peqan rappelle les caractéristiques du Private Equity, une classe d'actifs performante mais sous-représentée dans les patrimoines français malgré sa croissance significative sur le marché mondial.
Cette présentation est une communication à caractère publicitaire.
Le Fonds Peqan Convictions 2023 proposé par Peqan a reçu un agrément de l'AMF. Le FCPR est accessible aux investisseurs non avertis.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les parts souscrites dans les fonds Peqan par l'investisseur font l'objet d'une période de blocage de 10 ans.
Les fonds de Peqan investissent via ou aux côtés de fonds non cotés, qui investissent eux-mêmes dans des entreprises non cotées. Les titres qu'ils détiennent ne sont pas liquides et il n'existe pas de marché secondaire facilitant les transactions pour les investisseurs.
Néanmoins, étant donné que les appels de fonds sont réalisés sur 3 à 4 ans, les investisseurs des fonds Peqan ne débloquent pas en une seule fois l'intégralité de leur souscription.
Par ailleurs, ils retrouvent une liquidité partielle généralement à partir de la 4ème année de la vie des millésimes : à ce moment-là, les fonds sous-jacents commencent à revendre leurs participations et distribuent à Peqan sa quote-part des produits de cession, qui est alors redistribuée à l'ensemble des investisseurs.
Webinaire organisé par Haussmann Patrimoine
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.