Foncière Magellan et Baltis lancent le FCPR City Makers #1. Son crédo : investir dans des sociétés d'exploitation immobilière « mettant l'accent sur les nouveaux usages ». Tout en finançant d'autres types d'opérations, via des plateformes de crowdfunding immobilier. Ce fonds professionnel vise aussi le grand public. Et promet un rendement annuel de 7%.
Foncière Magellan et Baltis, 2 filiales du groupe Magellim, unissent leurs compétences pour lancer un fonds immobilier assez inédit dans sa stratégie d'investissement. Structuré sous la forme d'un FCPR (1), City Makers #1 associe en effet dans un seul véhicule 2 « moteurs de performance ».
Le premier moteur repose sur des prises de participation dans des sociétés d'exploitation immobilière. Le crédo habituel de Foncière Magellan, déjà gestionnaire de plusieurs fonds déployant ce type de stratégies. Le second moteur s'appuie quant à lui sur le financement de marchands de biens, « présentés » par des plateformes de crowdfunding immobilier. Un savoir-faire donc parfaitement maîtrisé par Baltis, plateforme d'investissements alternatifs créée en 2016 par Alexandre Toussaint, qui a rejoint le groupe Magellim en 2021. Les 2 stratégies d'investissement de City Makers #1 visent toutefois un objectif commun : participer à la construction de « la ville de demain ».
Les exploitants dans lesquels investira le FCPR seront en effet représentatifs des « nouveaux usages » de l'immobilier. Ils interviendront donc dans cinq secteurs cibles, identifiés par Foncière Magellan et Baltis comme ayant « un fort impact social et économique ». Et comme étant « en phase avec les attentes d'un monde en mutation ». Il s'agit respectivement des secteurs de la santé -déjà bien connu de Foncière Magellan, via notamment sa SCPI Foncière des Praticiens,du coworking, de l'éducation, de l'habitat partagé. Mais aussi de l'hôtellerie. Le groupe Magellim a d'ailleurs déjà établi plusieurs partenariats avec des opérateurs. Dont un opérateur de coworking positionné sur une offre « haute-couture » . « Après 4 ouvertures à Paris, l'objectif est de l'accompagner dans son développement en France et à l'international », précise le communiqué de lancement du FCPR City Makers #1.
Des discussions seraient également en cours avec un opérateur qui développe des pôles de santé « nouvelle génération ». Et un autre qui « imagine des campus connectés et inspirants dédiés aux métiers de demain ». Magellim a en outre annoncé le 11 avril la signature d'un partenariat stratégique avec la société de gestion ArMen Asset Management, spécialisée dans l'hôtellerie. Côté financement d'opérations immobilières, 3 types d'interventions seront mises en œuvre. Le portage foncier, pour le compte « d'opérateurs de référence ». Mais également le financement d'opérations de marchands de biens. Et la réhabilitation d'actifs existants et le recyclage urbain. Ces financements seront réalisés, précise le communiqué, « par l'intermédiaire des plateformes de crowdfunding de référence en France, dont Baltis ». Le FCPR fonctionnera donc en architecture ouverte. Il pourra également travailler avec des plateformes européennes, « notamment en Belgique, Italie, ou Espagne », est-il précisé.
Le FCPR City Makers #1 vise des prises de participation comprises entre 1 et 5
Créé en 2018 par Steven Perron, le Groupe Magellim est un groupe multipotentiel dédié au renouveau des entreprises et territoires, qui se situe à la croisée entre l'investissement, l'entrepreneuriat et la gestion d'actifs. Composé initialement de Foncière Magellan, société de gestion agréée AMF, spécialiste de l'investissement immobilier en région, il a connu un fort développement en 2021 et 2022 avec le rapprochement des sociétés Baltis, A Plus Finance, Turgot Capital et Proximea. Gérant aujourd'hui plus de 4,2 milliards d'actifs sous gestion et regroupant plus de 120 collaborateurs, le Groupe Magellim est en outre présent à Paris, Lille, Nantes, Strasbourg, Toulouse, Lyon, Marseille et Bordeaux.
Foncière Magellan est une Société de Gestion indépendante – spécialiste de l'investissement immobilier tertiaire en région et agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). Elle assure la création et la gestion de fonds d'investissements immobiliers à destination d'investisseurs privés et institutionnels et propose des supports et montages juridiques variés répondant à chaque problématique patrimoniale : OPPCI, Club deals dédiés, SCPI, FPCI… Ses investissements s'intègrent dans des projets immobiliers innovants et durables pour les territoires. Elle dispose aujourd'hui d'un parc immobilier de plus de 750 000 m² valorisé plus d'1,6milliard d'euros.
Créée en 2016 par Alexandre Toussaint, Baltis est une plateforme d'investissements alternatifs engagée et dédiée au financement des territoires et des entreprises de demain. Entité du Groupe Magellim depuis 2021, Baltis accompagne des marchands de biens dans leur développement, finance des start-up à impact dans l'immobilier et propose d'investir dans la transition énergétique (ENR). Baltis a déjà financé plus de 150 projets, soit près de 75
(i) Information extraite d'un document officiel de la société.
(1) Fonds commun de placement à risque.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.