Les SOFICA n'offrent aucune garantie de performance et les espérances de gains sont aléatoires car elles sont en partie liées au succès des oeuvres financées.
La sortie en capital se fait généralement en-dessous du montant de l'apport, que l'on soit en présence d'une SOFICA dite « garantie », adossée ou non adossée.
Les SOFICA garanties lorsqu'elles existaient offraient une garantie de prix de cession minimum toujours inférieure au montant d'investissement d'origine (80 ou 85% par exemple), et qui se trouvait en pratique être aussi le maximum. Elles présentaient en outre l'inconvénient d'être bloquées 8 ans (au lieu de 5 ans pour les SOFICA non garanties).
La « performance » des SOFICA repose principalement dans l'économie d'impôt qu'elle permet de réaliser. Sans ses avantages fiscaux, l'intérêt de l'investissement en SOFICA serait quasiment inexistant puisque les espoirs de gains sur le portefeuille sont limités sur ce type de placement.
Les SOFICA sont constituées pour une durée statutaire de 10 ans minimum et bloquées durant au moins 5 ans pour respecter la condition fiscale : les SOFICA adossées et non adossées sont soumises à une obligation de conservation de 5 ans minimum.
La
La sortie d'une SOFICA se fait sous forme de dissolution de la société, car il n'existe pas de marché secondaire des parts, dans la mesure où l'avantage fiscal n'est pas transmissible. La dissolution de la SOFICA est généralement décidée à partir de la 5ème année révolue, et peut être effective dans le courant de la 6ème année, ou plus tard en cas de difficultés rencontrées par la SOFICA pour céder ses droits et/ou récupérer ses actifs.
A noter que pour un niveau de reconstitution du capital équivalent, plus la durée est courte et plus le
Le montant de l'impôt, les seuils spécifiques aux SOFICA et la règle du plafonnement des
La réduction d'impôt offerte par les SOFICA n'est pas cumulable pour une même souscription avec :
Également, les SOFICA ne sont pas éligibles au PEA. En effet, le principe de non-cumul des avantages fiscaux est prévu à l'article L.221-31 du Code Monétaire et Financier.