Pendant la durée du plan, les produits et gains réalisés dans le cadre du PEP sont exonérés d'
En revanche, ils sont soumis aux
Tout retrait effectué avant le 10ème anniversaire du plan entraîne sa clôture.
Au-delà du 10ème anniversaire, il est possible d'opérer des retraits partiels sans que cela entraîne la clôture du plan. Ainsi, seule la fiscalité relative au rachat sera générée, et les capitaux au sein de l'enveloppe et les rachats ultérieurs continuent de relever du dispositif PEP. Cependant, en cas de 1er retrait, tout versement ultérieur devient impossible.
La fiscalité applicable sur les produits retirés du PEP est fonction de la durée du contrat. Le tableau suivant résume les modalités d'imposition prévues par la loi pour les PEP actuellement en cours :
Durée du PEP | De 8 à 10 ans | Plus de 10 ans |
Conséquences du retrait sur le PEP | Clôture du plan | Nouveau versement impossible |
Fiscalité des produits | Exonérés d'impôt | Exonérés d'impôt |
Prélèvements sociaux | Oui | Oui |
Prime d'Etat | Oui | Oui* |
*Calculée pendant les 7 premières années (10 ans pour les PEP assurance).
Par ailleurs, pour dissuader les épargnants de sortir avant l'échéance, la plupart des établissements dépositaires prévoient des pénalités de sortie anticipée (pénalités forfaitaires, réduction des intérêts ou le cumul des 2 qui alourdissent la sanction fiscale.
En pratique, les conditions de durée sont atténuées en cas de clôture du plan pendant les 8 premières années en raison d'événements familiaux. Ainsi, les intérêts du capital ou de la
Dans ces hypothèses, le bénéfice de la prime est maintenu.
Il est possible de sortir du PEP par la mise en place d'une
Si cette durée n'est pas atteinte, alors la rente est imposable au nom du crédirentier pour seulement une fraction de leur montant, déterminée forfaitairement d'après l'âge du
Pour une personne seule qui a besoin de revenus complémentaires, la sortie en
Si le crédirentier souhaite protéger son conjoint, il peut opter pour une rente réversible. Au décès du titulaire du PEP, c'est son conjoint survivant qui en profitera. Mais, plus le taux de réversion est élevé, plus la rente initiale sera faible. En effet, une rente réversible oblige, en principe, l'assureur à verser plus longtemps la même rente, puisqu'à la rente versée au titulaire s'ajoute, par la suite, une rente versée au bénéficiaire de la réversion.
Les contrats rachetables, tels que les PEP assurance, sont imposables à l'
Le montant imposable à l'impôt de solidarité sur la fortune correspond au montant du capital inscrit majoré des intérêts courus au 1er janvier de l'année d'imposition.
Les rentes viagères issues du PEP sont traitées comme les rentes viagères classiques à titre onéreux, donc déclarables à l'
En cas de décès, le PEP est obligatoirement clos.
S'il s'agit d'un PEP bancaire, il entre dans l'actif successoral et il est soumis aux droits de succession selon le régime de droit commun.
S'il s'agit d'un PEP assurance, il est soumis aux mêmes règles civiles et fiscales qu'un contrat d'assurance vie classique. La valeur du PEP est alors versée hors succession aux bénéficiaires désignés dans le contrat. Les sommes ou valeurs ainsi transmises sont soumises :
Les informations fiscales présentes sur cette page sont génériques et concernent les investisseurs qui ont leur résidence fiscale en France.
Elles n'ont pas un caractère exhaustif et ne traitent pas tous les cas particuliers. Ces informations n'ont pas la valeur d'un conseil personnalisé. Avant toute décision, nous vous recommandons de procéder à un bilan patrimonial global.
La fiscalité peut évoluer dans le temps et si les avantages fiscaux accordés lors d'un investissement ont un caractère définitif, le régime fiscal applicable au dénouement de l'investissement peut toujours évoluer, favorablement ou défavorablement à l'investisseur.