Les FCPI offrent des
La contrepartie du régime fiscal favorable est d'investir dans des actifs éligibles et risqués, répondant à des critères prévus par la réglementation, sur une durée minimum.
Le FCPI doit investir au moins 70% au capital de PME innovantes. Jusqu'en 2019, la plupart des FCPI faisaient en sorte d'atteindre ce quota minimum sans chercher à le dépasser. Depuis la réforme fiscale de 2020 qui prévoit que le taux de
Contrairement à d'autres fonds d'investissement dédiés au non coté comme les FCPR ou les FPCI, les FCPI doivent investir un minimum de 70% de leur portefeuille dans des PME considérées comme « innovantes » au sens de la réglementation. Les sociétés cibles doivent respecter aussi des critères de taille maximum (voir les conditions détaillées dans le chapitre « définition des FCPI »).
Le gestionnaire du FCPI doit donc choisir les sociétés dans lesquelles il investit en respectant des contraintes fixées par la réglementation pour bénéficier de la réduction d'impôt à l'entrée.
Le ratio de 70% minimum du portefeuille investi en valeurs éligibles au FCPI doit être atteint dans un délai maximum de 30 mois suivant la constitution du fonds (pour les fonds constitués à partir du 1er janvier 2014), avec un premier seuil de 35% à atteindre dans les 15 mois suivant la clôture de la période de souscription.
Ce calendrier d'investissement s'applique depuis le 1er janvier 2014. Pour les délais antérieurs, l'
Ce délai d'investissement imposé par la réglementation est généralement considéré comme une contrainte assez forte pour les investisseurs en non coté qui ont besoin de temps pour étudier et sélectionner les participations.
En cas de non respect de cette contrainte, l'
Afin de limiter ce risque, il est possible de se constituer un portefeuille diversifié sur plusieurs fonds auprès de différentes sociétés de gestion. Il est également préférable de privilégier des sociétés de gestion expérimentées qui disposent d'un volant d'affaires important, capables de mettre en œuvre rapidement les investissements, sans faire de compromis sur la qualité des dossiers sélectionnés.
La durée de conservation de 5 ans minimum prévue par le législateur est trop courte pour permettre une gestion efficace d'un portefeuille composé de sociétés non cotées. La plupart des FCPI prévoient une durée de blocage de 6, 7 ou 8 ans, et une possibilité de report d'une ou 2 années supplémentaires si les conditions de marché le justifient.
Il est important de ne consacrer à ce type d'investissement que des sommes que vous pouvez immobiliser durablement.
Remarque : la période de blocage ne peut (en principe) pas excéder 10 ans. Au terme de ce délai, les porteurs de parts peuvent exiger la liquidation du fonds si leurs demandes de remboursement n'ont pas été satisfaites dans un délai d'un an. La société de gestion peut cependant obtenir des dérogations auprès de l'
L'investisseur prend donc un risque en capital (le capital n'est pas garanti).
L'investissement en parts de FCPI ouvre droit à une
Vous ne pouvez pas non plus le reporter sur l'année suivante.
Les plus-values éventuelles réalisées lors des remboursements et dissolutions des FCPI sont assujetties aux
Le métier d'investisseur en capital demande davantage de ressources que le métier de gérant d'OPCVM. La recherche et l'étude de dossiers, la rencontre des dirigeants, la vérification des informations et la participation active à la vie de l'entreprise, puis à la cession ou à son introduction en bourse, expliquent des coûts de fonctionnement plus élevés que les OPCVM investis en valeurs cotées.
Les FCPI sont majoritairement investis dans le capital de sociétés, cotées ou non cotées, considérées comme innovantes. Le risque de défaillance de ces sociétés est supérieur à la moyenne (en contrepartie les espoirs de gains sont également plus importants, en cas de succès lié à l'innovation).
Remarque : le niveau de risque est variable en fonction des choix effectués par la société de gestion, et de la manière dont est gérée la partie libre de 30% : prudente ou dynamique, en actions, obligations, monétaire, immobilier, non coté ...
L'Autorité des Marchés Financiers (
Lors de votre investissement, vous devez tenir compte des éléments suivants :