Le Gouvernement a déposé un amendement proposant propose d'offrir aux entrepreneurs individuels, dont les bénéfices sont par principe soumis à l'impôt sur le revenu dans la catégorie dont relève leur activité (BIC, BNC, BA), la possibilité d'opter pour leur assujettissement à l'impôt sur les sociétés.
Rappelons que dans le soucis de simplifier et de mieux accompagner l'évolution de l'activité des entreprises, l'article 4 du PLF 2022 propose pour les entrepreneurs individuels d'allonger les délais d'option pour les régimes réels d'imposition ainsi que les délais de renonciation à cette option.
Précisions également que dans le cadre du Plan Indépendants présenté en Septembre dernier, le Gouvernement propose de créer un statut unique protecteur pour l'entrepreneur individuel et faciliter le passage d'une entreprise individuelle en société. Dans ce cadre le projet de loi en faveur de l'activité professionnelle indépendante, qui a fait l'objet d'un avis du Conseil d'Etat le 28 septembre 2021, a été déposé sur le bureau du Sénat le 29 septembre 2021 en vue de son examen en procédure accélérée.
En lien à la fois avec le PLF2002 et le projet de loi en faveur de l'activité professionnelle indépendante, le Gouvernement a déposé un amendement au projet de budget pour 2022 proposant d'offrir aux entrepreneurs individuels, dont les bénéfices sont par principe soumis à l'impôt sur le revenu dans la catégorie dont relève leur activité (BIC, BNC, BA), la possibilité d'opter pour leur assujettissement à l'impôt sur les sociétés.
Rappelons que, dans le cadre de la réforme du statut de l'entrepreneur individuel, il est prévu que la création de nouvelles EIRL ne soit plus possible.
Dans son avis du 28 septembre 2021, le Conseil d'État, tout en soulignant que cette mise en extinction n'était pas juridiquement indispensable, a reconnu la cohérence politique consistant à y procéder, et l'absence d'obstacle juridique à le faire dans les formes abrogatives prévues par le projet. Le Gouvernement fait valoir que la seule possibilité d'option pour l'impôt sur les sociétés serait l'apport de l'activité à une société de capitaux. Or il entend maintenir, pour les entrepreneurs individuels, l'ensemble des possibilités actuelles de modification de leur régime fiscal.
Le Gouvernement propose donc de permettre aux entrepreneurs individuels d'opter pour l'impôt sur les sociétés (via leur assimilation à une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, à l'instar des dispositions actuellement applicables aux EIRL) sans avoir à modifier leur statut juridique. Les entrepreneurs qui souhaitent exercer cette option devront bien entendu remplir les obligations comptables nécessaires à l'établissement de l'impôt sur les sociétés.
Source : PLF2022 - Amendement n°I-1987
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.