L'Arrêté préfectoral du 23 Mai 2019 qui, pour la première fois par application de la loi Elan, fixait ,à Paris, les loyers de référence, les loyers de référence minorés et majorés du 01.07.19 au 30.06.20 a fait l'objet d'une annulation par jugement du Tribunal Administratif de Paris par jugement du 8 Juillet 2022 suite au recours qui avait été soutenu par La Chambre des Propriétaires du Grand Paris, (UNPI) défendue par Alain Cohen-Boulakia, Avocat associé (SVA Avocats).
L'arrêté Préfectoral était fondé sur la structuration du marché locatif constaté par l'Observatoire Local du Marché.
Le tribunal Administratif a notamment relevé que le rapport de l'OLAP portant sur l'évolution des loyers en 2018 était postérieur à la date de l'arrêté….
Risques de confusion sur le marché locatif parisien
La décision est exécutoire.
A compter du 8 juillet 2022 et « rétroactivement », l'application du dispositif est reportée au 01.07.2020 puisque les arrêtés de 2020 et 2021 n'ont, eux, pas été annulés par le Tribunal.
Les baux souscrits entre le 01.07.2019 et le 30.06.2020 qui respectaient la réglementation sanctionnée ne pourront être remis en cause.
Les baux qui n'ont pas respecté la réglementation sanctionnée se trouvent rétroactivement « purgés de vice ».
Dans certains cas bien précis, des recours de bailleurs contre l'état sont envisageables.
En fonction des différents recours qui seront formé contre les 3 jugements du 8 Juillet 2022, et compte tenu des « bidouillages » relevés par les magistrats Parisiens, la situation risque d'être très confuse sur le marché locatif Parisien dans les mois à venir.
Source : Décision duTribunal administratif de Paris en date du 8 juillet 2022, n°1915861/6-1
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.