Les taux des crédits immobiliers continuent de progresser. Mais le rythme de leur ascension décélère. Certains courtiers y voient le signe d'une possible prochaine stabilisation.
Il semble loin le temps où les taux d'intérêt évoluaient en territoire négatif… Ce n'est pourtant que depuis la fin du 3e trimestre 2021, pour l'OAT 10 ans, ou la fin du 2e trimestre 2022, pour l'Euribor, que ces références de marché sont redevenues positives. Entraînant dans leur sillage la remontée des taux de crédit, notamment immobiliers.
Leur ascension n'a cessé de s'accélérer depuis le début de l'année 2022. A la fin du 3e trimestre, l'an dernier, les taux fixes des emprunts immobiliers frôlaient déjà les 2%. Ils franchissaient, pour la plupart, le seuil des 3% au 2e trimestre 2023. Ils s'orientaient, au début de l'été, vers le cap des 4%... Barrière franchie depuis octobre dernier. Selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen des crédits immobiliers s'établissait en effet, le mois dernier, à 4,12%. Un chiffre que confirme la plupart des courtiers en crédit. Chez Cafpi, on annonce des taux négociés à 4,01% sur les échéances 15 ans. Et jusqu'à 4,31% sur les échéances 25 ans. Chez Vousfinancer, les taux anticipés sur novembre varient entre 4% sur 15 ans et 4,50% sur 25 ans. Mais tous constatent également une inflexion dans le rythme des hausses.
Alors qu'au cours des mois précédents, les taux augmentaient, en moyenne, de +20 centièmes, ils progressent seulement « d'une dizaine de centièmes depuis la rentrée », observe par exemple Cafpi. Vousfinancer confirme aussi ce sentiment « d'accalmie ». Les hausses de taux affichées par les nouveaux barèmes des banques sont en effet « moins nombreuses ». Et « moins significatives ». « Une banque, dans une région, a même baissé ses taux. De -0,10% à -0,20%, selon les profils », note Vousfinancer. Une première depuis l'été 2022. D'où la question, légitime : les taux de crédit immobilier seraient-ils sur le point d'atteindre un plafond ? Trop tôt pour l'affirmer, sans doute. Mais d'autres signaux de marchés abondent pourtant dans ce sens.
Tel, par exemple, celui des délais bancaires. « Au mois d'octobre, les banques ont mis en moyenne 14 jours pour présenter une proposition commerciale à nos clients. C'est le délai le plus court observé depuis la création de cet indicateur, en novembre 2021 », constate ainsi Cafpi. Ce dernier et Vousfinancer observent également une inflexion dans la hausse des taux d'usure. Ainsi qu'un regain d'intérêt des banques sur le sujet de la production de crédits immobiliers. Si cette dernière est toujours en diminution en niveau glissant annuel (1), là encore cette baisse ralentit. Du fait, notamment, d'une remontée de la profitabilité des nouveaux crédits accordés. Plusieurs banques reviennent donc sur ce marché. Ce surplus de concurrence interbancaire a également un effet positif sur la stabilisation des taux proposés. A confirmer…
[infogram id="_/PM8W4cnA4aOlnIfiIY07" prefix="PT3" format="interactive" title="2023_11_Taux_Cafpi"]
Leader du marché des courtiers en crédits, Cafpi est présent dans toute la France, via ses 240 agences en propre, pour accompagner ses clients dans toutes les étapes de leur projet immobilier. En 2021, Cafpi a finalisé 40 000 dossiers auprès de 150 banques et assureurs partenaires, à des conditions particulièrement avantageuses. Le métier de courtage en prêts immobiliers est toujours en plein essor puisque plus de 35% des crédits en France se font via un courtier. Cafpi est l'expert de tous les crédits avec ses offres de crédits immobilier, de regroupement de crédits, de crédits professionnels et d'assurances emprunteur en ligne sur www.cafpi.fr et sur les réseaux sociaux.
L'Observatoire Crédit Logement / CSA du Financement des Marchés Résidentiels est né de la synergie entre le Professeur Michel Mouillart, l'Institut CSA et Crédit Logement. Les analyses réalisées par L'Observatoire s'appuient sur un portefeuille d'environ 310 000 opérations immobilières nouvelles garanties chaque année. Les publications ont été élaborées en tirant avantage de la très bonne représentativité de Crédit Logement dans la production de crédits immobiliers, ainsi que de la structure de marché utilisée par l'Institut CSA dans le cadre de l'Observatoire Permanent sur le Financement du Logement (OFL), structure moyenne observée sur la période 2015-2020, calculée sur le nombre des opérations immobilières réalisées. L'Observatoire Crédit Logement / CSA propose ainsi une analyse de l'évolution d'indicateurs moyens, sur des registres d'observation comparables et à structure de marché inchangée. Cette méthodologie garantit une cohérence d'ensemble et permet de traduire la réalité de l'évolution des marchés immobiliers.
Vousfinancer, réseau de 200 agences de courtage en crédits immobiliers, accompagne de façon personnalisée, les particuliers dans la recherche de la meilleure solution de financement pour leur projet immobilier
(i) Information extraite d'un document officiel de la société
(1) A fin octobre, la production de crédits en niveau annuel glissant était en recul de 44,2%. Le nombre de prêts accordés reculait, lui, de 43,5%, selon le dernier pointage de l'Observatoire du Crédit Logement/CSA.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.