Quels sont les inconvénients et les risques du viager ?

Un aléa nécessaire

C'est à partir de la date du décès du crédirentier que le débirentier ne sera plus redevable du paiement de la rente, et qu'il bénéficiera de la jouissance du bien en cas de viager occupé.

La vente en viager est un contrat dit « aléatoire », car l’acquéreur fait un pari gagnant ou perdant sur la longévité du vendeur. En effet, l'acquéreur ne connaît pas le coût réel de l'opération. Si le vendeur vit plus que son espérance de vie ne le laissait présager, alors c'est lui qui est « gagnant ». Si le vendeur décède avant que son espérance de vie ne soit atteinte, alors c'est l'acquéreur qui est « gagnant ».

En cas de défaut de paiement, l'acheteur perd tout droit sans indemnités.

Des obligations déclaratives incombant au débirentier

Chaque année le débirentier doit déclarer les arrérages versés l’année précédente. C’est la déclaration n°2466 qu’il convient de remplir, au plus tard le 31 janvier de l’année suivant les versements.

Une source de litiges

Les litiges relatifs aux ventes en viager sont fréquents puisque ce type de transaction est de plus en plus utilisé par des personnes âgées qui souhaitent continuer à vivre dans leur logement tout en percevant un complément de retraite.

Souvent, l’absence d’aléa, élément indispensable au contrat, est invoquée pour obtenir la nullité du contrat de vente en viager.


Pour plus d'informations sur les points de vigilance du viager, vous pouvez consulter l'article de Mariem KAROUI paru en janvier 2021 dans notre magazine clients Parlons Finances (pages 30 à 33).

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 23 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2025 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page 1032