Les performances des Groupements Fonciers Viticoles peuvent varier significativement d'un GFV à un autre.
Le graphique ci-après donne une indication sur la tendance des Groupements Fonciers Viticoles au travers de l'évolution des prix moyens relevés depuis 1996, sur plusieurs appellations Viticoles :
Si ce graphique illustre d'une certaine manière l'attrait de cette classe d’actif, il montre également des disparités au sein même de cette catégorie. L'écart de performance sur la période entre un Bordeaux rouge et un Pomerol par exemple est très significatif. Et au sein d'une même famille de vignobles, il convient d’être sélectif sur l'appellation.
Si vous êtes un investisseur qui préfère suivre les tendances, vous choisirez plutôt des actifs dont l'orientation est haussière. D'autres investisseurs auront la démarche inverse et préfèreront vendre les actifs qui ont le plus monté pour s'intéresser aux actifs en retard qui peuvent apparaître comme sous valorisés.
Dans tous les cas, nul ne peut prétendre connaître l'avenir et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Nous vous rappelons que le capital, les revenus et la liquidité des GFV ne sont pas garantis.