Cette page répond notamment aux questions suivantes :
Quels sont les principaux avantages des groupements fonciers viticoles ?
Quels sont les points forts des groupements fonciers viticoles ?
Les groupements fonciers viticoles sont des sociétés civiles ayant pour objet la propriété et l'administration des immeubles et droits immobiliers à destination viticole. Ainsi, la société détient des hectares de vignes valorisés en fonction de leur nature et de leur localisation.
La valeur des GFV dépend en grande partie de l'évolution de la valeur du foncier, qui varie en fonction de la rentabilité et de la notoriété de l'exploitation.
Le prix des vignobles s'établit en fonction de règles de valorisation spécifiques, différentes d'autres terres cultivées telles que les terres agricoles ou les forêts qui sont des marchés influencés par des facteurs économiques très différents.
Le marché des vignobles lui même n'est pas homogène. Il connaît de grandes disparités de valorisation et de tendances liées à une région, une appellation, ou une marque.
Et bien sûr, cet actif « immobilier » n'obéit pas aux mêmes règles de valorisation que l'immobilier d'habitation ou l'immobilier d'entreprises qui sont affectés à des usages bien différents.
Lors de l’acquisition de parts, certains GFV permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu au taux de 18%, sous respect de conditions.
Aussi, les parts de GFV bénéficient d’une exonération d’
Une exonération des droits à hauteur de 75% dans la limite de 300 000 € et 50% au-delà s’applique en cas de transmission à titre gratuit, sous conditions de respecter les conditions exigées.
Investir dans des vignobles, surtout des appellations renommées, exige un investissement de base très important. Les GFV rendent l'investissement viticole plus accessible grâce à des tickets d'entrée à partir de 5 000 €.