- Taux de réduction ISF : 50 % ou Taux de réduction IR : 18 % (pas d'exonération d'ISF) Secteurs de l'hébergement, de la restauration, de la distribution spécialisée et des loisirs.
L'équipe de M Capital est composée de 15 experts sectoriels dédiés à la sélection et à l'accompagnement des entreprises en portefeuille et de 19 gérants expérimentés pour 127 PME en portefeuille, soit en moyenne 1 investisseur pour 7 participations. Plus de 1 300 chefs d'entreprises sont rencontrés chaque année pour environ 40 projets sélectionnés.
Le FIP Capital Actifs 2016 accompagnera des PME évoluant principalement dans le secteur de l'hébergement (hôtellerie, hôtellerie de plein air, hébergement de santé) de la restauration, de la distribution spécialisée et des loisirs. La société de gestion restera néanmoins attentive aux projets de développement dans d'autres secteurs porteurs.
Les 4 zones géographiques d'investissement retenues pour la partie réglementée du FIP sont : | ![]() |
Le FIP Capital Actifs 2016 ciblera principalement des PME ayant constaté historiquement une récurrence dans leurs revenus et disposant d'actifs tangibles (murs) et de fonds de commerce, étant précisé que cela ne préjuge pas de leur vente.
L'actif du FIP Capital Actifs 2016 en attente d'investissement dans des PME de Proximité ainsi que les liquidités seront délégués à la société de gestion Amilton Asset Management, qui investira ceux-ci sur des supports diversifiés essentiellement sous forme d'actions ou parts de FIA éligibles à l'actif du FIP ou d'OPC cotés ou non cotés.
Le FIP Capital Actifs 2016 investira dans les catégories d’instruments financiers suivants :
Durée de blocage : les porteurs de parts du FIP Capital Actifs 2016 ne pourront pas demanderle rachat de leurs parts durant une période de 6 ans minimum, prorogeable 2 fois 1 an sur décision de la société de gestion et pouvant aller jusqu’à 8 ans maximum (soit au maximum jusqu’au 15 avril 2024).
Nous attirons l'attention des souscripteurs sur le fait que le FIP Capital Actifs 2016 ne prévoit pas de mécanisme de remboursement anticipé.
Indicateur de risque sur une échelle de 1 (risque le plus faible) à 7 (risque le plus élevé) : 7 / 7.
Risque de perte : investir dans des sociétés (holdings, PME cotées ou non cotées, directement ou au travers de sociétés holdings, de mandats de gestion ou de fonds d'investissement) présente un risque élevé de perte en capital. Le capital n'est pas garanti.

