Quels sont les principaux avantages des FCPI ?

Cette page répond notamment aux questions suivantes :
Quels sont les avantages des FCPI ?
Quels sont les principaux atouts des FCPI ?

Une réduction d'impôt dès 2026 au titre des revenus 2025

Les PME et l'Innovation jouent un rôle moteur dans l'économie, c'est pourquoi l'Etat vous accorde une réduction d'impôt sur vos revenus 2025 qui produira tous ses effets dès 2025, si vous investissez en FCPI avant le 31 décembre.

Une diversification de votre portefeuille et une recherche de performances plus élevées

Les FCPI offrent également la possibilité de diversifier votre patrimoine sur une classe d'actifs qui, pour des raisons juridiques et financières, est longtemps restée la chasse gardée des investisseurs institutionnels.

La diversification d'un portefeuille étant une règle élémentaire pour réduire le risque global en matière de placement, l'investissement en non coté est particulièrement adapté à ce type de stratégie.

Les statistiques démontrent que le rendement des actifs en non coté évolue indépendamment de celui des titres cotés en Bourse, avec un potentiel de performance élevé sur le long terme.

Des investissements accessibles

Contrairement aux FCPR, les minimums de souscription des FCPI (et des FIP) sont fixés à des niveaux accessibles, ce qui permet de s'intéresser à ces fonds à partir de sommes limitées (à partir de 500 € seulement pour certains FCPI !) ce qui facilite grandement les stratégies de diversification auprès de plusieurs sociétés de gestion. Vous pouvez en outre ajuster très précisément vos investissements en fonction de votre situation personnelle.

Une phase d'investissement de 3 ans et 8 mois maximum

Les FCPI disposaient de 2 ans (voire 2 ans et demi lorsque le premier exercice intervenait sur 18 mois) pour investir leurs capitaux. Depuis une réforme intervenue en 2010, les FCPI disposent 3 ans et 8 mois en tout pour investir les capitaux levés : 15 mois à compter de la date de clôture de la période de souscription pour réaliser la moitié de leurs investissements (cette date ne pouvant excéder 14 mois à compter de la date de constitution du fonds), et de 15 mois supplémentaires pour l'autre moitié.

Exonération d'IFI : Impôt sur la Fortune Immobilière

En règle générale, les FCPI font partie des actifs exonérés d'IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) en raison des règles fiscales applicables.

Photo conseiller
Vous souhaitez investir dans un FCPI qui n'est pas sur le site ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 23 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2025 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page 99