Les investissements dans les PME seront majoritairement non cotés et pourront représenter jusqu’à 90 % de l’actif du fonds.
Le FIP A Plus Rendement 2013 vise un univers large de PME françaises à la recherche de moyens de financement en adéquation avec leurs besoins de développement et sera principalement investi (60 % minimum de son actif) en titres financiers de sociétés éligibles au Quota Régional.
Les investissements dans les PME seront majoritairement non cotés et pourront représenter jusqu’à 90 % de l’actif du fonds dont 40 % minimum en titres reçus en contrepartie de souscriptions au capital ou de titres reçus en contrepartie d’obligations converties. Les 50 % restant (20 % minimum réglementaire) seront principalement investis en obligations convertibles (« OC ») ou obligations à bons de souscriptions d’actions (« OBSA »), ou toute autre forme d’obligation donnant droit à un accès au capital de l’entreprise entrant dans les critères d’éligibilité.
Les 4 zones géographiques d'investissement retenues pour la partie réglementée du FIP sont : | ![]() |
Le FIP A Plus Rendement 2013 s’attachera à répondre à deux grands types de besoins rencontrés par les PME :
- Financement de l’outil de production
- Accompagnement dans les opérations de croissance externe.
La solidité financière des entreprises est un critère de sélection essentiel dans le cadre d’un financement obligataire. Ainsi, l’équipe de gestion s’attachera à identifier des entreprises donnant un maximum de visibilité quant à leurs capacités à assumer la charge des coupons sur la durée.
Au-delà des critères d’éligibilité propres aux FIP, les entreprises types principalement ciblées auront pour caractéristiques : une valorisation comprise entre 2 et 50 M€, un modèle économique récurrent et résilient, une rentabilité et une capacité de génération de cash-flow avérées, un management expérimentée et financièrement impliqué au capital, des valeurs d’actifs élevées.
Afin de maintenir le profil obligataire du FIP A Plus Rendement 2013, la partie libre du portefeuille (40 % maximum) sera investie de manière prépondérante en OPCVM de taux. L’objectif à moyen terme est de participer à la hausse des marchés obligataires à travers un univers d’investissement diversifié en termes de type d’obligations, de qualité de signature, de maturité, d’allocation géographique et sectorielle.

