Quelle est la fiscalité de l'immobilier à l'étranger ?

La fiscalité varie en fonction du pays de localisation du bien, et d'une éventuelle convention fiscale entre ce pays et la France.

Revenus locatifs

En l’absence de convention internationale

Lorsqu’il n’existe pas de convention fiscale, le résident fiscal d’un pays doit intégrer les revenus immobiliers perçus à l’étranger à ses revenus ayant pour source son pays de résidence fiscale.

Il n’y a pas de dispositif de crédit d’impôt pour atténuer l’impôt réglé dans le pays de situation de l'immeuble, cependant le droit fiscal français admet de considérer l’impôt étranger comme charge foncière.

En présence d’une convention fiscale

Les conventions internationales retiennent que le droit d’imposer des revenus immobiliers revient au pays sur le territoire duquel est situé l’immeuble. En matière de revenus de biens immobiliers, les conventions signées par la France prévoient 2 cas de figure :

  • Soit une exonération sous réserve d’application de la règle du taux effectif,
  • Soit l’application d’un crédit d’impôt.

Plus-values immobilières des particuliers

Les conventions fiscales internationales prévoient généralement que le droit d’imposer revient au pays de situation de l’immeuble.

En l'absence de convention fiscale visant à éliminer la double imposition entre la France et l'État du lieu de situation de l'immeuble, un contribuable résident de France peut être doublement imposé :

  • à l'impôt de plus-value dans les conditions de droit commun en France (Code Général des Impôts. art. 150 U),
  • et dans l'État du lieu de situation de l'immeuble si celui-ci connaît de l'impôt de plus-value.

Actualité

En présence d'une convention fiscale modèle OCDE, le Conseil d'Etat a précisé que l'article 13 ne prévoit pas systématiquement une imposition exclusive dans l'Etat de situation de l'immeuble (la clause du ne que). A défaut d'un droit exclusif d'imposition, les gains doivent être imposés (et donc déclarés) dans l'Etat de résidence du cédant et la double imposition éliminée selon les modalités de la convention.

CE 11 déc. 2020, n°440307

Prélèvements sociaux

En l'absence de convention fiscale

En l'absence de convention fiscale en vigueur, certains non-résidents sont redevables des prélèvements sociaux sur les revenus et plus-values d'immeubles situés en France.

En présence de convention fiscale

En présence d'une convention internationale relative à l'élimination des doubles impositions, il convient de se référer à cette dernière puisqu'elle peut prévoir certaines dérogations aux dispositions de la loi interne.

Exemple : les conventions fiscales avec le Royaume-Uni, Monaco, la Polynésie française et Saint-Martin ne couvrent ni la CSG, ni la CRDS.

Avertissement concernant les informations à caractère fiscal

Les informations fiscales présentes sur cette page sont génériques et concernent les investisseurs qui ont leur résidence fiscale en France.

Elles n'ont pas un caractère exhaustif et ne traitent pas tous les cas particuliers. Ces informations n'ont pas la valeur d'un conseil personnalisé. Avant toute décision, nous vous recommandons de procéder à un bilan patrimonial global.

La fiscalité peut évoluer dans le temps et si les avantages fiscaux accordés lors d'un investissement ont un caractère définitif, le régime fiscal applicable au dénouement de l'investissement peut toujours évoluer, favorablement ou défavorablement à l'investisseur.

Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 23 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2025 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page 275