La fiscalité varie en fonction du pays de localisation du bien, et d'une éventuelle convention fiscale entre ce pays et la France.
Lorsqu’il n’existe pas de convention fiscale, le résident fiscal d’un pays doit intégrer les revenus immobiliers perçus à l’étranger à ses revenus ayant pour source son pays de résidence fiscale.
Il n’y a pas de dispositif de
Les conventions internationales retiennent que le droit d’imposer des revenus immobiliers revient au pays sur le territoire duquel est situé l’immeuble. En matière de revenus de biens immobiliers, les conventions signées par la France prévoient 2 cas de figure :
Les conventions fiscales internationales prévoient généralement que le droit d’imposer revient au pays de situation de l’immeuble.
En l'absence de convention fiscale visant à éliminer la double imposition entre la France et l'État du lieu de situation de l'immeuble, un contribuable résident de France peut être doublement imposé :
Actualité
En présence d'une convention fiscale modèle OCDE, le Conseil d'Etat a précisé que l'article 13 ne prévoit pas systématiquement une imposition exclusive dans l'Etat de situation de l'immeuble (la clause du ne que). A défaut d'un droit exclusif d'imposition, les gains doivent être imposés (et donc déclarés) dans l'Etat de résidence du cédant et la double imposition éliminée selon les modalités de la convention.
En l'absence de convention fiscale en vigueur, certains non-résidents sont redevables des prélèvements sociaux sur les revenus et plus-values d'immeubles situés en France.
En présence d'une convention internationale relative à l'élimination des doubles impositions, il convient de se référer à cette dernière puisqu'elle peut prévoir certaines dérogations aux dispositions de la loi interne.
Exemple : les conventions fiscales avec le Royaume-Uni, Monaco, la Polynésie française et Saint-Martin ne couvrent ni la
Les informations fiscales présentes sur cette page sont génériques et concernent les investisseurs qui ont leur résidence fiscale en France.
Elles n'ont pas un caractère exhaustif et ne traitent pas tous les cas particuliers. Ces informations n'ont pas la valeur d'un conseil personnalisé. Avant toute décision, nous vous recommandons de procéder à un bilan patrimonial global.
La fiscalité peut évoluer dans le temps et si les avantages fiscaux accordés lors d'un investissement ont un caractère définitif, le régime fiscal applicable au dénouement de l'investissement peut toujours évoluer, favorablement ou défavorablement à l'investisseur.