Avertissements et risques des Foncières Solidaires

Cette page répond notamment aux questions suivantes :
Quels sont les inconvénients des Foncières Solidaires ?
Quels sont les risques d'un investissement en Foncière Solidaire ?
Quelles sont les précautions à prendre avant la souscription de parts de SFS ?

Les Sociétés Foncières Solidaire (SFS) offrent des avantages fiscaux spécifiques. Comme pour tous les dispositifs incitatifs sur le plan fiscal, l'Etat fixe en contrepartie des règles et impose des contraintes que l'investisseur n'aurait pas acceptées s'il n'avait pas un avantage fiscal à la clé.

La contrepartie du régime fiscal favorable est d'immobiliser des capitaux sur une période longue (plusieurs années) sans autre espoir de gain que la réduction d'impôt obtenue à l'entrée (25%).

Il n'y a pas de cadeauIl n'y a pas de cadeau
fiscalsans contrepartiesfiscalsans contreparties

Blocage des fonds sur plusieurs années

L’un des principaux inconvénients d’un investissement dans une Foncière Solidaire est le blocage des fonds sur une longue période. En effet, l’argent investi est immobilisé durant plusieurs années, et en principe, vous ne récupérez votre capital qu’à partir de la 7ème année.

Cela signifie que cet investissement n’est pas adapté aux personnes qui pourraient avoir besoin de leur capital à court ou moyen terme, rendant l’investissement en Foncière Solidaire moins flexible que d’autres options.

Absence de plus-value et objectif de récupération du capital

Contrairement à d’autres investissements immobiliers ou d'autres solutions de défiscalisation, un investissement en Foncière Solidaire ne vise pas à générer une plus-value à la sortie.

En effet, l’objectif principal est de récupérer le capital investi, car le gain se fait dès l’entrée, sous forme d’une réduction d'impôt de 25%. Cette réduction fiscale intéressante constitue le seul gain de l’opération. L’investisseur ne bénéficiera pas d’une plus-value à la revente, ce qui permet de connaître à l'avance le gain de l'opération, mais qui limite évidemment le potentiel de performance.

Pas de garantie sur la date de remboursement et le montant du capital

Même si le modèle prévoit que le capital soit rendu au terme, augmenté le cas échéant d'un rendement financier (variable selon les Foncières Solidaires), il est important de noter que ni la date de remboursement, ni le capital ne sont garantis.

En d'autres termes, bien que la Foncière Solidaire s’efforce de rembourser les investisseurs à partir de la 7ème année, des retards ou des difficultés financières peuvent survenir.

Cela signifie que vous pourriez devoir attendre plus longtemps que prévu pour récupérer votre capital, et il existe également un risque de ne pas récupérer la totalité de l’investissement initial.

Risques liés au plafonnement de la défiscalisation

Un autre inconvénient majeur est lié aux plafonds de défiscalisation. En France, la réduction d'impôt est limitée à 10 000 € par an et par foyer fiscal. Si vous dépassez ce plafond, vous pouvez reporter l’excédent de réduction d’impôt sur les 4 années suivantes.

Cependant, si vous ne pouvez pas utiliser la totalité de cet excédent durant cette période, la performance globale de l'opération sera impactée. La réduction d’impôt étant la seule source de rendement, tout excédent inutilisé diminuera directement la rentabilité de votre investissement en Foncière Solidaire.

Si vous investissez un montant important qui dépasse les plafonds de défiscalisation, l'excédent de réduction d'impôt pourrait ne pas être utilisé avant la fin du délai de report, ce qui réduirait l’efficacité de votre investissement.

Photo conseiller
Investir en Foncières Solidaires ? Et bénéficier d'une réduction d'impôt de 25% ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 23 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2025 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page 1180