
L'indice CAC PME va de nouveau connaître de profondes modifications à l'occasion de sa révision trimestrielle au 1er juillet 2014. La composition de l'indice des PME-ETI éligibles au PEA PME va faire l'objet de 6 entrées et d'autant de sorties. Le secteur de la santé va tout particulièrement faire les frais de cette mise à jour : 2 sociétés biotechnologiques (Nicox, Transgène), le laboratoire homéopathique Boiron, le concepteur du coeur artificiel Carmat et l'équipementier Sartorius Stedim sortent de l'indice. Il en va de même pour le fabricant de pulvérisateurs Exel Industries qui est évincé tout juste 3 mois après son entrée.
A l'opposé, Albioma et Haulotte, sortis au 1er avril, font leur retour au sein du CAC PME. Les 4 autres entrants sont Inside Secure, Nanobiotix, Gaussin et Actia.
L'indice avait déjà été remanié au 1er avril dernier en raison de doutes sur l'éligibilité de certaines valeurs moyennes au PEA PME, telles que Metropole TV (groupe M6), Rémy Cointreau, EutelSat et Canal Plus.
Composé de 20 à 40 valeurs, l'indice CAC PME sert d'indice de référence de performance pour certains fonds spécialisés éligibles au PEA PME. La société de gestion Lyxor AM s'en est servi pour lancer en avril 2014 le premier tracker indexé sur l'indice CAC PME.
Les valeurs entrantes :
Actia Group
Albioma
Gaussin
Haulotte Group
Inside Secure
Nanobiotix
Les valeurs sortantes :
Boiron
Carmat
Exel Industries
NicOx
Sartorius Stedim Biotech
Transgene.
• les textes et documents publiés sur ce site Internet n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers ont généralement un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de perte de chance, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale pouvant s'appliquer de façon rétroactive) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son Conseiller pour confronter les points de vue et se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement, indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale personnelle, ses moyens financiers, ses besoins, ses objectifs et son tempérament d'investisseur.