NextStageAM publie une série de micro-formations pour initier les épargnants au capital investissement.
Cours n° 6 : nous l'avons vu, placer de l'argent dans des FCPI (les Fonds Communs de Placement dans l'Innovation) ou des FIP (les Fonds d'Investissement de Proximité) permet de bénéficier de réduction d'impôts : sur le revenu ou, éventuellement, sur l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF).
Mais concrètement, lorsque vous investissez, que se passe-t-il ? À quelle échéance ? Qu'allez-vous toucher et sous quelles conditions ? Ce cas pratique avec NextStageAM va vous aider à mieux comprendre.
Une fois investi, nous l'avons vu, votre argent est bloqué pour une durée de 5 à 10 ans.
NextStageAM a sélectionné plusieurs entreprises – souvent des PME agiles capables de s'adapter aux 4 grandes tendances de fond de notre économie :
Vous trouverez les explications détaillées de ces tendances sur le site de NextStageAM en cliquant ici.
Mais attention ! Gardez bien en mémoire que le risque 0 n'existe pas ! Avec le capital-investissement, on peut être gagnant, mais aussi perdant. Et c'est justement en contrepartie du risque de perte que vous bénéficiez d'une réduction d'impôts, comme nous l'avons vu auparavant.
Pendant la durée de vie du FCPI ou du FIP, NextStageAM accompagne les PME dans leur développement et, au terme de sa durée de vie, la société liquide le FCPI et vous verse la valeur des actifs.
Voyons maintenant les aspects pratiques de votre souscription.
Avant toute décision d'investissement, vous devez contacter votre conseiller financier habilité qui étudiera votre patrimoine et vous présentera les avantages et les inconvénients selon votre situation.
Ensuite, vous aurez tout simplement besoin de fournir les documents suivants au moment de la souscription :
Selon les sociétés de gestion, il faut aussi prévoir des droits d'entrée et des frais de gestion annuels. Ils peuvent varier d'une société à l'autre, à vous de vous renseigner auprès de votre conseiller financier. À noter, une fois votre investissement réalisé, ces frais sont directement prélevés sur le fonds.
Dès que la souscription est validée, bien entendu, vous êtes tenu au courant de l'activité du fonds.
Tout d'abord, vous recevrez une attestation fiscale, nécessaire au moment de votre déclaration d‘impôts.
Ensuite, chaque trimestre, vous recevrez une lettre d'information. Ce document vous indiquera l'évolution de la valeur de votre fonds.
Enfin, chaque année, un relevé bancaire de situation vous sera envoyé.
Vous aurez donc toutes les cartes en main pour suivre de près votre investissement.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.