Comment est déterminée la performance d'un"Fonds en Euros" ?

Dimanche 10 février 2013

A l'heure où toutes les compagnies d'assurance dévoilent le taux de performance de leurs Fonds en Euros pour l'année écoulée, il est intéressant de rappeler aux épargnants la manière dont se construit ce taux :

1°) Le taux de rendement des actifs (TRA).

Il s'agit des produits financiers ramenés au total des actifs.

Ces produits financiers se décomposent en 2 catégories :
1 - le rendement courant
2 - le rendement additionnel

Le rendement courant est constitué des :
- coupons sur obligations
- dividendes sur actions et OPCVM (fonds d'investissement)
- loyers immobiliers

Le rendement additionnel est constitué de :
- plus ou moins-values actions et immobilières
- reprise ou dotation sur provision pour dépréciation durable (PDD).

2°) La clause de participation aux bénéfices (PB) :

Le taux de participation aux bénéfices est défini contractuellement et figure dans les Conditions générales du contrat. Ce taux, variable selon les contrats, peut aller jusqu'à 100% du TRA.

3°) Les frais de gestion

Les frais de gestion maximums sont spécifiés dans les conditions générales du contrat. En fonction de leur stratégie commerciale, l'assureur et le promoteur du contrat peuvent décider chaque année de prélever tout ou partie seulement des frais de gestion prévus au contrat.
La réduction ponctuelle des frais de gestion est une pratique assez courante qui permet d'améliorer le taux de performance nette pour les épargnants, dans un environnement très concurrentiel, et un contexte de baisse généralisée des rendements.

Certains Fonds en Euros accessibles dans différents contrat peuvent donc offrir un rendement net différent d'un contrat à un autre en fonction des frais de gestion réellement appliqués.

Les frais de gestion viennent en diminution du TRA pondéré par la clause de PB.

4°) Provision pour Excédents (PPE)

Si la clause de Participation aux Bénéfices le permet, la compagnie d'assurance peut utiliser la PPE pour améliorer le taux de de rendement.

Une gestion fine de la PPE permet à l'assureur de lisser les performances en constituant des réserves durant les bonnes années, et en prélevant dans ses provisions pour compenser un TRA jugé trop faible et améliorer ainsi le rendement durant les mauvaises années sur les marchés.

Les produits mis en réserve au titre d'une année doivent être utilisés dans un délai maximum de 8 ans. A noter cependant que la collecte de nouveaux capitaux investis sur le fonds en euro a pour effet de diluer la PPE.

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 23 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2025 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page