CALAO Finance annonce le lancement du FIP Corse Développement

Mercredi 9 septembre 2015

CALAO Finance annonce le lancement de son offre IR 2015 avec le FIP Corse Développement qui investira dans une sélection de PME de croissance établies, implantées en Corse, évoluant sur ses univers de prédilection comme l'Art de Vivre, le digital média ou l'efficacité énergétique.

La politique d'investissement de CALAO Finance cible plusieurs thématiques et notamment les secteurs de l'Art de Vivre et du Digital Media qui sont bien présents en Corse.

Compte tenu du cadre fiscal d'un FIP Corse pour les souscripteurs (38% de réduction d'IR 2015 contre 18% pour un FCPI/FIP « classique »), la société de gestion a constitué un Fonds dédié pour investir sur cette région.

Par rapport à la mise en place d'un Fonds régional dédié, CALAO Finance a validé préalablement la profondeur et le potentiel du marché des PME corses, au regard des dispositifs de financement existant, ce qui a permis d'avoir une vision concrète de la dynamique entrepreneuriale.

Le FIP Corse Développement s'appuie sur un Comité de Suivi réunissant des experts et des personnalités qualifiées de l'entreprenariat et du financement des PME dont le Crédit Agricole de Corse, principal opérateur bancaire régional, comme le souligne Jean-Paul BARBOLOSI, Directeur des Finances et des Engagements du Crédit Agricole de Corse « l'approche de CALAO Finance sur des secteurs bien présents en Corse, en apportant à la fois du financement et surtout du conseil avec ses experts métiers, nous a paru pertinente et nous avons accepté avec enthousiasme de participer au comité de suivi de leur FIP ». Le comité vise à optimiser le développement des participations du Fonds, par exemple à l'export, ou en les sensibilisant à l'Intelligence Economique.

Le FIP Corse Développement - IR 2015 permet de conjuguer une allocation mutualisée dans des PME de croissance et une réduction d'impôt sur le revenu 2015 de 38% (contre 18% pour un FCPI/FIP classique), ainsi qu'une exonération des revenus et plus-values au terme.

Les souscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 décembre 2015 à partir de 1 000 €.

Plusieurs thématiques suivies par CALAO Finance sont présentes en Corses, comme par exemple les secteurs de l'Art de Vivre.

La société de gestion étudie en permanence des dossiers d'investissement sur l'ensemble du territoire et la Corse ne fait pas exception, celle-ci bénéficiant d'une situation économique plutôt favorable depuis quelques années, selon les statistiques de l'Insee.

La politique d'investissement de CALAO Finance cible plusieurs thématiques et notamment les secteurs de l'Art de Vivre, bien présents en Corse : Bien-être, l'Agro-alimentaire, la Distribution spécialisée, l'E-commerce, l'Hôtellerie, la Gastronomie, le Luxe, les Loisirs, etc. Aux cotés du dynamisme bien connu de ces secteurs, on observe l'émergence d'un écosystème d'entreprises du Digital Media, secteur également suivi par la société de gestion et bien adapté, selon elle, à un environnement insulaire. A titre d'illustration, on compte notamment comme participation des Fonds de CALAO Finance : INES DE LA FRESSANGE PARIS pour le Luxe, CAVIAR DE NEUVIC pour la gastronomie, ENVIE DE FRAISES pour le digital et la distribution spécialisée, RAIDLIGHT pour les accessoires de sport, Enertime pour les technologies de l'efficacité énergétique ou encore HOLD ON PRODUCTIONS pour la communication extérieure qui gère d'ailleurs la régie publicitaire des bus touristiques d'AJACCIO et BASTIA.

L'intérêt d'un Fonds dédié, validé après avoir mené une étude de faisabilité.

Concernant la gamme dédiée à la clientèle privée, CALAO Finance propose des véhicules d'investissement permettant une diversification patrimoniale dans des PME de l'économie réelle, avec une optimisation de la fiscalité, selon les dispositifs en vigueur.

Ainsi, aux côtés de sa gamme de FCPI/FIP, il est apparu logique à CALAO Finance de regrouper les investissements dans des PME corses au sein d'un FIP dédié, compte tenu de son cadre fiscal favorable pour les souscripteurs. En effet, la réduction d'impôt sur le revenu obtenue par un investisseur dans un FIP Corse, est sensiblement supérieure à celle des FCPI/FIP classiques : 38% vs 18%.

Cette différence s'explique par la concentration réglementaire des investissements sur cette seule région.

Par rapport à la mise en place d'un Fonds régional dédié, il était nécessaire au préalable de valider la profondeur du marché des PME corses, et ce, au regard des dispositifs de financement existant.

CALAO Finance a donc étudié l'écosystème, notamment avec le concours du Crédit Agricole de Corse, opérateur bancaire régional qui couvre l'ensemble du territoire, ce qui a permis d'avoir une vision concrète de la dynamique entrepreneuriale et valider la faisabilité du projet.

En effet, le FIP Corse Développement vise à investir en actions et en obligations convertibles, sur une période de 2,5 ans (délai réglementaire), dans environ une quinzaine de PME implantées en Corse, ce qui représente moins de 2% de l'univers des PME et permet une bonne sélectivité. Le FIP Corse Développement sera investi à hauteur de 70% minimum dans des PME situées en Corse (avec jusqu'à 30% en obligations convertibles) et à 30% maximum en OPCVM diversifiés (type monétaire).

Un dispositif de suivi régional tout au long de la vie du Fonds pour favoriser les partages d'expériences.

Le dispositif du Comité de Suivi, dédié au FIP, s'inspire du Club Entrepreneurs CALAO Finance mis en place depuis la création de la société de gestion et auquel participeront les PME du FIP Corse Développement.

Ce dispositif vise à favoriser les partages d'expériences entre PME et optimiser le développement des participations en les sensibilisant, par exemple, à la démarche d'Intelligence Economique (maîtrise et protection de l'information stratégique).

Le Comité de Suivi réunira les PME du Fonds, les experts sectoriels de CALAO Finance et des personnalités qualifiées, impliquées dans le développement de l'économie Corse, comme le souligne Jean-Paul BARBOLOSI, Directeur des Finances et des Engagements du Crédit Agricole de Corse « l'approche de CALAO Finance sur des secteurs bien présents en Corse, en rapportant à la fois du financement et surtout du conseil avec ses experts métiers, nous a paru pertinente et nous avons accepté avec enthousiasme de participer au comité de suivi de leur FIP ».

Caractéristiques du FIP Corse Développement - IR 2015

  • Code ISIN : FR0012847283
  • Composition : minimum 70% investis dans des PME situées en corse (avec jusqu'à 30% en obligations convertibles) et maximum 30% en OPCVM diversifié (type monétaire)
  • Minimum de souscription : à partir de 1 000 €
  • Durée minimum de 7 ans jusqu'à 9 ans
  • Frais de gestion annuel : 3,85%
  • Fiscalité : réduction d'impôt sur le revenu de 38% et exonération des revenus et plus-values au terme
  • Dépositaire : BNP Paribas Securities Services.
  • Clôture : 31 décembre 2015.

Avertissement :

Ce type de placement ne bénéficie d'aucune garantie ou protection et comporte un risque de perte en capital, limité à l'investissement initial, et une durée de blocage minimum, sauf cas légaux de déblocages anticipés.

Les éléments sectoriels et statistiques ne préjugent pas de la performance des entreprises des supports d'investissement.

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 22 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2024 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page