Acquisition de bureaux dans l'ensemble immobilier à énergie positive HIKARI situé à Lyon

Vendredi 6 janvier 2017

La SCPI Rhône-Alpes Méditerranée gérée par la société de gestion Foncières & Territoires a acquis un lot de bureaux dans l'ensemble immobilier à énergie positive Hikari situé dans le quartier en plein essor de Confluence.

Nouvel espace urbain de Confluence, un morceau de ville futuriste dans le prolongement du centre-ville de Lyon :

  • Hikari est le 1er ilot urbain à énergie positive d'Europe (photovoltaïque, cogénérateur, géothermie…)

  • Immeuble sur la darse de la Saône occupé par Deloitte, Axens, ReportLinker

  • Locataire : Rokoriko (lieu de réunions pour entreprises) : 225 m²

  • Investissement de 850 000 €

  • Rendement immobilier : 6,40%

Le locataire : ROKORIKO.

Rokoriko est un lieu unique d'échanges et de réunions pour les entreprises. Pas de salles séparées, mais un loft privatisé dans un cadre exceptionnel à Lyon Confluence.
Rokoriko, lauréat de la CCI de Lyon entend casser les codes de la réunion en offrant aux entreprises un lieu innovant, original et convivial.

L'équipe lyonnaise de la société de gestion Foncières & Territoires a emménagé dans ce même actif en ce début d'année, 21 quai Antoine Riboud à Lyon 69002.

Plus d'informations sur HIKARI :

3 bâtiments organisés en un îlot mixte :

Œuvre de l'architecte japonais Kengo Kuma, le projet Hikari (qui signifie « Lumière » en japonais) est articulé autour de 3 bâtiments longeant la place nautique du nouveau quartier Lyon Confluence.

Par son organisation spatiale et la variété de ses équipements, cette construction « made in Japan » favorise la mixité des fonctions et des services.

À terme, Hikari accueillera :

  • un bâtiment de bureaux de 5 500 m², nommé « Higashi » (« Est » en japonais),
  • 36 logements sur 3 400 m² de surface, dans le bâtiment « Minami » (« Sud » en japonais),
  • un immeuble mixte nommé « Nishi » (« Ouest »), comprenant des bureaux (2 600 m²) et 4 villas sur le toit (700 m²),
  • 1 000 m² de commerces répartis en rez-de-chaussée des 3 bâtiments.

Une architecture dictée par la lumière et la nature.

Avec des constructions d'allure générale parallélépipédique, l'architecte a voulu se placer dans la ligne du plan d'urbanisme du cabinet Herzog & de Meuron. Il a ensuite imaginé comment « sculpter » ces bâtiments grâce à des entailles triangulaires conduisant la lumière naturelle jusqu'à l'intérieur des bâtiments.

Ces bâtiments doivent également leur exceptionnelle luminosité aux larges zones vitrées qui contribuent à effacer la frontière entre intérieur et extérieur, pour offrir une vue sur les commerces, le jardin intérieur et les entrées des bureaux.

Une impression de mouvement et de légèreté émane de cet ensemble architectural, fidèle à la vision de Kengo Kuma d'une architecture contemporaine inspirée de la nature.

La cour intérieure s'inscrit dans cet esprit et reprend la géométrie architecturale du projet en accordant une place prépondérante à la verdure.

Un exemple d'innovation environnementale.

L'îlot Hikari se distingue par son avance en matière d'efficacité énergétique : les bâtiments intègrent 3 sources de production d'énergie renouvelable :

  • des panneaux photovoltaïques, intégrés en toiture et en façade des logements, qui permettent de produire l'équivalent de la consommation d'environ 160 foyers,
  • un système de géothermie,
  • une centrale à cogénération à base d'huile végétale de colza provenant de la région Rhône-Alpes.

Il est prévu de mutualiser la consommation et la production d'énergie des 3 bâtiments grâce à un réseau de communication énergétique. Un système de stockage par batteries permet également de répondre aux pannes d'alimentation et aux pics de consommation.

Ce dispositif devrait permettre au bâtiment de consommer entre 50 et 60% de moins que les normes de la réglementation thermique actuelle.

Dans la ligne des projets urbains du Grand Lyon.

Le projet Hikari s'inscrit dans le cadre du projet urbain Lyon Confluence, qui met particulièrement l'accent sur les enjeux écologiques, pour réhabiliter d'anciennes friches industrielles situées à l'extrémité sud de la presque-île lyonnaise.

C'est également dans cette optique environnementale que l'agglomération du Grand Lyon a conclu un accord de coopération avec le NEDO, agence paragouvernementale japonaise dédiée à l'innovation énergétique et environnementale. Dans le cadre de cette coopération, un consortium (auquel participe Toshiba) fait bénéficier Hikari de son savoir-faire en matière d'équipements à faible consommation d'énergie.

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 23 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2025 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page