• 48% de réduction d'impôt sur le revenu
• 27,50% de taux d'adossement
Bénéficier du savoir-faire de Cofinova qui a investi, depuis 2004, dans plus de 430 films et 70 oeuvres audiovisuelles, et financé le développement de plus de 600 projets, dont de nombreux succès qui se sont distingués en festivals et dans les salles :
Participer au financement d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles françaises ;
Réduire votre impôt sur le revenu à hauteur de 48 % du montant souscrit ;
Bénéficier du savoir-faire de COFINOVA qui a investi, depuis 2004, dans plus de 430 films et 70 oeuvres audiovisuelles, et financé le développement de plus de 600 projets, dont de nombreux succès qui se sont distingués en festivals et dans les salles ;
Des investissements diversifiés entre fictions, séries d’animation, documentaires TV et films de cinéma.
Malgré la crise du Covid-19, l’exploitation en France des films français reste dynamique. Si la fréquentation globale a baissé à la réouverture des salles, le retour des spectateurs a très majoritairement bénéficié aux films français, et non block-busters américains qui ont fait le choix de reporter sine die leur sortie.
"EFFACER L’HISTORIQUE" de Gustave Kervern & Benoit Delépine (COFINOVA 16) a ainsi réuni plus de 500 000 spectateurs à la rentrée et la "BONNE EPOUSE" de Martin Provost (COFINOVA 15) 650 000 malgré une exploitation en deux parties (avant et après le premier confinement).
De plus, les salles ont mis en place les protocoles sanitaires les plus exigeants leur permettant une exploitation optimale dès que la réouverture sera possible. Enfin, certains films peuvent recevoir des dérogations pour être distribués directement en VOD ou vendus à des plateformes SVOD.
Les SOFICA offrent, en contrepartie de l'investissement une réduction d'impôt de 48 % du montant souscrit. Les souscriptions sont limitées à 18 000 € par foyer fiscal et les sommes investies sont bloquées pendant 5 ans
Documents de Souscription
Articles en lien avec la SOFICA Cofinova 23
jeudi 18 septembre 2025
Lancement de la commercialisation des SOFICA 2025
Liste des SOFICA agréées en 2025 : un outil fiscal au service du cinéma français
Comme en 2024, le CNC a délivré ses agréments à 13 SOFICA en 2025. Le montant total de la collecte autorisée reste inchangé : 73 070 000 €.
La commercialisation des SOFICA a débuté le 18 septembre 2025 et se terminera au plus tard le mercredi 31 décembre 2025, dans la limite des enveloppes fixées pour chaque société.
Qu'est-ce qu'une SOFICA ?
Les SOFICA (Sociétés pour le Financement de l'Industrie Cinématographique et Audiovisuelle) sont des sociétés de capital-investissement. Elles ont pour but de soutenir la production audiovisuelle française en finançant des œuvres cinématographiques ou télévisuelles.
Créées sous l'impulsion de l'État, les (...)
Recevez la documentation complète et posez vos questions à nos Gestionnaires de Patrimoine
investir dans des actifs non cotés
valoriser votre capital à long terme
diversifier votre patrimoine
Articles en lien avec Cofinova
lundi 1 septembre 2025
COFINOVA absorbe Cinéventure
La société de gestion de SOFICA Cinéventure a été rachetée par Cofinova en 2025. Il n'y aura donc pas de SOFICA distribuée sous la marque Cinéventure en 2025.
Cofinova
Cofinova est une société de gestion de SOFICA (Société pour le Financement de l'Industrie Cinématographique et Audiovisuelle).
Elle a investi dans plus de 500 films et 80 œuvres audiovisuelles, et financé le développement de plus de 700 projets depuis 2004.
Comme toute SOFICA, Cofinova mobilise l'épargne privée (notamment via des souscriptions individuelles) pour le financement de films ou d'œuvres audiovisuelles, en acquérant des droits à recettes sur les œuvres.
Cofinova est assujettie aux contraintes réglementaires des SOFICA (agrément, obligations d'investissement, proportion (...)
durée : 1 minute
Lire
mardi 13 septembre 2022
La commercialisation des premières SOFICA 2022 commence aujourd'hui
Les premières SOFICA agréées pour 2022 débutent leur commercialisation.
La défiscalisation : un exercice difficile ... et risqué
Même si la réduction d'impôt de 48% est attractive, et l'enveloppe de souscription limitée, ne souscrivez pas à la hâte vos SOFICA en 2021 sans avoir fait au préalable le point sur votre situation avec nos Gestionnaires de Patrimoine.
Le législateur modifie régulièrement les règles fiscales qui changent d'une année sur l'autre (et parfois même en cours d'année) et de nouvelles exceptions voient régulièrement le jour, complexifiant sans cesse des lois règlements déjà difficiles à appréhender pour les non spécialistes.
L'application des plafonds est bien plus complexe qu'il y parait de (...)
durée : 3 minutes
Lire
mercredi 13 octobre 2021
La SOFICA Cofinova 19 est référencée par Haussmann Patrimoine
Haussmann Patrimoine vient de référencer la SOFICA Cofinova 19.
C'est la première année que Haussmann Patrimoine et cet acteur historique du marché de la SOFICA passent un accord de distribution.
Cette SOFICA gérée par COFINOVA est distribuée par les établissements suivants
les Caisses de Crédit Mutuel des 13 Fédérations du Crédit Mutuel (Centre Est Europe, Sud-Est, Ile-deFrance, Savoie-Mont-Blanc, Midi-Atlantique, Centre, Dauphiné-Vivarais, Loire-Atlantique Centre-Ouest, Méditerranéen, Normandie, Anjou, Antilles-Guyane, Massif Central) adhérentes à la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel
Caisse fédérale du Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie
Caisse fédérale du Crédit Mutuel Océan
Crédit Mutuel Nord (...)
durée : 1 minute
Lire
mercredi 20 février 2019
Actualité SOFICA : le film « Le chant du loup » sort en salle
Antonin Baudry réalise son premier long métrage, « Le chant du loup » qu'il a lui-même écrit.
Antonin Baudry, également connu sous le pseudonyme d'Abel Lanzac, a un profil atyique : polytechnicien passionné de cinema et de littérature, il fut conseiller du Premier ministre sur les questions d'économie internationale, puis diplomate, spécialiste des affaires culturelles en Espagne et à New York.
Il a ensuite écrit le scénario de la bande dessinée « Quai d'Orsay » avant de participer à son adaptation au cinema avec le réalisateur Bertrand Tavernier.
Casting
Pour « Le chant du loup », Antonin Baudry réunit un beau casting avec François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz, Reda Kateb , Paula Beer et Jean-Yves (...)