• 48% de réduction d'impôt sur le revenu • 27,50% de taux d'adossement
Les SOFICA sont des sociétés pour le financement de l'Industrie Cinématographique et Audiovisuelle indépendantes et non adossées à un groupe média.
La SOFICA Cinecap 10 offre la combinaison unique de l’expertise de la seule société de conseil présente depuis la création des SOFICA et d’un modèle d’investissement initié en 2016 avec la SOFICA CINÉCAP, pensé pour s’adapter aux dernières évolutions du marché.
Les fondateurs de la SOFICA Cinecap 10 : Cinécapital est l’acteur de référence avec plus de 40 ans d’expérience dans la gestion de SOFICA, plus de 900 investissements, 75 sociétés de production partenaires en développement, et une équipe dédiée de professionnels de la finance et du secteur cinématographique. BNP Paribas, banque partenaire du cinéma, est associée en tant que fondateur et distributeur depuis la création du régime de SOFICA.
La SOFICA Cinecap 10 permet aux souscripteurs de participer directement au financement de la production et de la distribution d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles françaises et étrangères, sous réserve de remplir certaines conditions.
La SOFICA Cinecap 10 applique une stratégie d’investissement originale et diversifiée pour optimiser le couple rendement/risque :
Les investissements adossés et les investissements dans des projets en développement supporteront toutefois, comme les autres investissements, les frais de gestion annuels de Cinécapital. Le résultat après frais de Cinécapital de ces investissements sera inférieur à l’investissement initial. Les investissements adossés ne feront pas l’objet d’une garantie ou d’une contre-garantie bancaire permettant d’en sécuriser le paiement.
Au final, 27,50% des investissements de Cinécapital ne généreront pas de profit.
Au maximum, 52,5 % des investissements ne dépendront pas du succès commercial des films et ne généreront pas de rendement. Ceci ne tient pas compte de l’avantage fiscal.
SOFICA Cinecap 10 investira directement dans la production et la distribution de films français et européens appuyé sur des quotes-parts de droits à recettes d'exploitation future des films sur les différents marchés (salles, vidéo, télévision, étranger) dont la récupération dépend évidemment du succès des films au moment de leur exploitation.
10 % du capital social sont placés en liquidités.
SOFICA Cinecap 10 consacrera soit au moins 10 % de ses investissements à des dépenses de développement d’œuvres audiovisuelles de fiction, de documentaire et d’animation sous forme de séries, soit au moins 10 % de ses investissements à des versements en numéraire réalisés par contrats d’association à la production en contrepartie de l’acquisition de droits portant exclusivement sur les recettes d’exploitation des œuvres cinématographiques ou audiovisuelles à l’étranger. Cette part permet de majorer la réduction d ’impôt de 36 % à 48 %.