Un monde de tensions

Lundi 31 mars 2025
image

Cette fin de premier trimestre est marquée par une accélération des décisions politiques à l‘échelle mondiale. La volatilité des marchés financiers en est directement affectée.

A l'approche du 02 avril, date à laquelle Donald Trump annoncera son plan de politique commerciale pour des échanges qu'il qualifie de « justes et réciproques », ses dernières annonces préalables sur les droits de douane secouent d'ores et déjà les secteurs concernés.

La plus marquante porte sur le tarif douanier de 25% sur toutes les importations automobiles sur le sol américain. La plupart des constructeurs européens et leurs sous-traitants, déjà en crise face notamment à la concurrence chinoise, en fait les frais, illustrés par la baisse de leur cotation boursière.

Cette politique véhémente que le Président des Etats-Unis défend auprès de son électorat et que l'on pourrait résumer par l'expression « no pain, no gain » affecte le sentiment du consommateur américain.

Augmenter les droits de douane sur les importations a naturellement des effets inflationnistes.

Publiées le 28 mars, les anticipations d'inflation à 5 ans poursuivent leur remontée, de 3,5% en février à 4,1% ce mois-ci, et simultanément l'indice de confiance des consommateurs suivi par l'université du Michigan se dégrade nettement, à 57 points contre 64,7 points le mois précédent.

Le même jour, le GDPNow de la Fed d'Atlanta qui estime en temps réel le PIB des Etats-Unis est ressorti à -2,8%. Passé en en territoire négatif à la fin du mois de février, cet indicateur accentue sa chute.

Face au risque de ralentissement de l'économie américaine, conjugué aux facteurs inflationnistes qui émanent de l'effet boomerang de la politique commerciale de la Maison Blanche (ou de Mar-A-Lago), le spectre de la stagflation se dessine.

Appréhendant ce scénario, les marchés d''actions américaines poursuivent leur repli entamé en début d'année. Il en est de même pour les taux longs.

Insistant sur le très haut niveau d'incertitude aux Etats-Unis, les membres de la Réserve fédérale ont maintenu les taux directeurs en l'état et nettement révisé à la baisse leurs estimations de croissance.

Pour 2025 l'institution prévoit maintenant une croissance de PIB de 1,7% contre 2,1% auparavant et pour 2026, de 1,8% contre 2% auparavant.

En Europe, les actions politiques prennent une tournure plus engageante. Le fameux plan de relance allemand a été adopté par le parlement. Ce plan porte sur un budget d'investissement de 500 milliards d'euros afin de rénover les infrastructures au cours des douze prochaines années. Voté avec le concours des verts, Il comporte un volet de 100 milliards axé sur les énergies renouvelables.

Parallèlement, lors des sommets extraordinaires tenus en urgence durant ce mois de mars, les 27 pays de l'Union européenne ont élaboré un plan d'envergure intitulé « ReArm EU » afin d'amplifier les capacités de la défense européenne.

Ces réactions politiques cruciales, provoquées par la nouvelle administration américaine, sont de nature à revigorer l'économie européenne.

La poursuite de la baisse de l'inflation en zone euro (au taux de 2,4% en février selon Eurostat) a permis à la Banque Centrale Européenne de baisser à nouveau d'un quart de points son taux principal, à 2,5%.

En Chine, comme attendu, les mesures de relance budgétaire plus appuyées en faveur de la consommation intérieure ont été annoncées à l'issue de l'Assemblée nationale populaire tenue au début du mois.

Face à ces points d'inflexions majeurs, les investisseurs internationaux sont de plus en plus enclins à réviser leur allocation d'actifs en faveur de ces deux grandes régions économiques au détriment des Etats-Unis.

Sur le terrain géopolitique, les tentatives de négociations autour du conflit Russo-Ukrainien, sur un plan de paix par étapes piétinent, et motivent le conquérant Russe à amplifier ses actions.

Un tel contexte général s'est traduit par une accélération haussière des actifs aurifères, l'once d'or ayant pour la première fois allégrement franchi le seuil des 3000 dollars.

Les sociétés minières en bénéficient et sont également plébiscitées en tant qu'actif de diversification au sein d'un portefeuille.

Achevé de rédiger le 28 mars 2025

+ D’ARTICLES

Avertissements communs à tous les articles et aux placements en général :

• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;

• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.

• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;

• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;

• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;

• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Photo conseiller
Besoin d'aide ?
Confiez la gestion de votre patrimoine à un cabinet
reconnu
Logo Distrib Invest / Les Coupoles 2018Logo du Championnat des CGPI en allocation d’actifsLogo Sommet patrimoine performance 2020Logo Leaders LeagueSélection 2023 des 100 professionnels qui font le patrimoine
Logo Haussmann Patrimoine
S’abonner à la Newsletter
Restez informé de l'actualité sur les marchés et nos solutions d'investissement :
Nous ne partageons pas vos données et vous pourrez personnaliser votre contenu en fonction de vos centres d'intérêt et vous désabonner à tout moment. En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles...
Depuis plus de 23 ans Haussmann Patrimoine met tout en oeuvre pour faire mieux que votre banque privée.
Copyright © 2002-2025 All rights reserved
Suivez-nous
ID Session MyvHILD53qq4UXn7hlVj3ffhOeDyGH4HKUqb97CGa0o
| ID Contact 0 | ID Page