Swiss Life AM France lance la SCPI Mistral Sélection, une nouvelle SCPI sans droit de souscription. Opportuniste, comme il se doit aujourd'hui, elle compte profiter favorablement du « momentum » des marchés immobiliers européens. Et investir des thématiques «porteuses » pour les territoires. Rendement cible annuel : 6%.
Swiss Life Asset Managers France tente le « Mistral gagnant »… La filiale française du gestionnaire suisse lance Mistral Sélection, un véhicule diversifié sectoriellement et géographiquement, et construit autour du modèle sans droit de souscription. Elle se positionne donc, à son tour, sur le créneau aujourd'hui très porteur des « jeunes » SCPI opportunistes...
Après Sofidy, qui avait enrichi sa gamme avec Sofidynamic en janvier dernier, Swiss Life AM France entre ainsi elle aussi en concurrence avec les nouveaux entrants du marché des SCPI. Dont le succès commercial, ces derniers mois, justifie effectivement une réaction des acteurs « historiques » du marché des fonds immobiliers. Rappelons que la SCPI Mistral Sélection est la deuxième SCPI gérée par Swiss Life AM France, déjà aux commandes d'ESG Pierre Capitale, lancée en 2017. A la différence de cette dernière, initialement diversifiée sectoriellement entre immeubles de bureaux et immobilier de services à la personne, et géographiquement entre la France et l'Allemagne, la SCPI Mistral Sélection ne se fixe aucune limite sectorielle. Elle a vocation à mettre en œuvre une stratégie d'investissement « agile et diversifiée », explique Swiss Life AM.
Son crédo : analyser les « dynamiques économiques des régions » pour « anticiper leurs évolutions ».
Telles que les transformations démographiques, sociétales, technologiques ou environnementales. Pour sélectionner les actifs qui répondent « aux besoins actuels et futurs des villes ». Et qui présentent des rendements « attractifs ». Il s'agit donc, pour la SCPI Mistral Sélection, d'investir « sur des typologies d'actifs immobiliers et dans des localisations qui seront, demain, au centre de ces changements », comme le souligne Julien Guillemet, directeur adjoint, et responsable de la gestion des fonds grand public chez Swiss Life Asset Managers France. Parmi les premiers actifs cible de la SCPI, le gestionnaire évoque les immeubles de bureaux « centraux, accessibles, et adaptés aux nouveaux usages ». Mais aussi les actifs de logistique urbaine « permettant d'assurer une livraison du dernier kilomètre éco-responsable ». Ou bien encore les actifs d'hôtellerie ou de plein air, « portés par une reprise forte du tourisme d'affaires ».
La SCPI Mistral Sélection a toutefois vocation à « investir sur tout type d'actifs ». Sur le plan géographique, elle vise de même « l'ensemble de la zone euro ». Mais, visiblement, avec un tropisme Europe du Sud, tout du moins dans un premier temps. Le gestionnaire semble en effet vouloir s'intéresser « notamment, mais non exclusivement » aux marchés immobiliers français, espagnol, italien et portugais.
Ce nouveau véhicule a en outre vocation à apporter « un souffle de fraîcheur » sur le marché de l'épargne et celui des SCPI. Swiss Life AM France estime en effet que la SCPI Mistral Sélection, par sa méthodologie de gestion, amène « un vent de renouveau sur le marché immobilier ». Tout en soufflant « une brise rafraîchissante dans le parcours de souscription ». Ce parcours est en effet totalement digitalisé. Il permet la souscription en démembrement, en versements programmés, et le réinvestissement des dividendes.
Surtout, la SCPI Mistral Sélection joue à fond la carte de l'accessibilité. Le prix de sa part est fixé dans le bas de la fourchette du marché, à 180 €. C'est en outre le minimum de souscription requis.
Le modèle de frais choisi -pas de commission d'entrée- entre dans cette même logique. Il a aussi l'avantage « d'aligner les intérêts de la société de gestion avec ceux des souscripteurs », estime Aurélie Fouilleron, directrice commerciale et marketing de Swiss Life AM France. Puisque, de ce fait, l'essentiel de la rémunération du gestionnaire provient des commissions de gestion, donc des loyers, il oblige ledit gestionnaire à se positionner « sur des actifs de qualité, bien situés et bien gérés ».
Ce « cercle vertueux » entre société de gestion et souscripteurs a toutefois une contrepartie : des commissions de gestion plus élevées que la moyenne du marché.
Celles de Mistral Sélection sont fixées à 13,75% HT (16,50% TTC) sur l'ensemble des produits locatifs et revenus financiers nets encaissés. On sait que le débat sur les avantages et inconvénients respectifs entre le modèle sans frais d'entrée et le modèle « classique » est toujours en cours. Certains nouveaux entrants ont fait le choix du « zéro commission ». Comme, par exemple, Axipit REP, avec Upêka. Quand d'autres ont préféré rester sur le schéma traditionnel, tel Mata Capital et sa SCPI Osmo Energie. Aux souscripteurs de faire leur choix… la SCPI Mistral Sélection annonce un rendement annuel cible -non garanti- de 6%. Et un taux de rendement interne, toujours cible, de 6,4%, sur une durée de placement recommandée de 10 ans.
Swiss Life Asset Managers dispose de plus de 165 ans d'expérience dans la gestion des actifs du groupe Swiss Life. Ce lien étroit avec l' assurance conditionne sa philosophie d'investissement qui a pour principaux objectifs d'investir dans le cadre d'une approche responsable des risques et d 'agir chaque jour dans l'intérêt de ses clients. Au 31 décembre 2023, Swiss Life Asset Managers gérait 275,4
(i) Information extraite d'un document officiel de la société.
• • les textes et documents n'ont pas de valeur contractuelle, sauf mention contraire expresse. Les informations communiquées sont génériques et ne constituent ni un conseil personnalisé ni une recommandation d'investir ou de vendre ;
• Elles ne constituent pas une offre, une sollicitation ou une recommandation d'adopter une stratégie d'investissement. La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer les montants initialement investis.
• les communications des sociétés de gestion, assureurs, banquiers ou promoteurs immobiliers peuvent avoir un caractère commercial : vous êtes invité à en prendre connaissance avec un oeil critique ;
• les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;
• tous les placements présentent des risques spécifiques tels que le risque lié à une gestion discrétionnaire, le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de change : vous devez prendre connaissance des facteurs de risques spécifiques à chaque solution avant toute décision d'investissement ;
• tous les placements sont soumis à une fiscalité qui dépend du placement lui-même et/ou de la situation personnelle de l'investisseur : vous devez vous informer de la fiscalité applicable à votre situation avant toute décision d'investissement (étant entendu que la fiscalité peut toujours évoluer durant la vie de votre investissement en cas de réforme fiscale) ;
• tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou de son conseiller pour se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment des opinions et avis communiqués par les gestionnaires, et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.